Salon Tech&Bio à Montagne en Gironde : la vitrine des techniques viticoles innovantes

Salon Tech&Bio à Montagne en Gironde : la vitrine des techniques viticoles innovantes

Si l'agriculture biologique connaît un essor croissant depuis les 12 dernières années, ses techniques intéressent la profession viticole bien au-delà des viticulteurs certifiés. Le Salon Tech&Bio 2016 - organisé par la Chambre Régionale d'Agriculture Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et la Chambre d'Agriculture de la Gironde - propose aux professionnels de la viticulture du Grand Sud-Ouest et des Charentes un rendez-vous majeur, vitrine des techniques innovantes. Afin de faire le point sur les solutions Bio, alternatives et conventionnelles, sur le site du Lycée viticole de Libourne-Montagne (Gironde), Tech&Bio proposera un riche programme d'ateliers, conférences, démonstrations in situ, ainsi qu'un vaste village d'exposants.



Sur fond de plan Ecophyto et de développement de l'Agro-Ecologie, tous pourront s'informer, analyser et décider des solutions à mettre en place sur leurs exploitations. Avec plus d'une centaine d'exposants présents, l'ensemble des aspects techniques de l'amont à l'aval de la filière sera représenté : matériels viticoles, protection des plantes, fertilisation, désherbage, produits œnologiques, servi-ces, conseils et nouvelles technologies, institutionnels et administrations, etc...

Carrefour d'échange unique, l'événement s'adresse également aux techniciens, experts, chercheurs, organismes de formation et étudiants.

1ers Trophées de l'innovation Tech&Bio
Pour la 1ère fois, le rendez-vous Tech&Bio organisera les Trophées de l'innovation, afin de distinguer les acteurs du secteur viti-vinicole qui œuvrent en faveur d'une viticulture durable. Producteurs, agronomes, agro-équipementiers, seront ainsi mis à l'honneur pour leur implication, démarche ou solution innovante permettant de faire face aux défis de l'agroécologie.

Depuis 2007, et tous les deux ans dans le département de la Drôme, Tech&Bio propose aux professionnels français et européens de découvrir les dernières innovations du secteur agricole. Le concept est décliné depuis 2010 en « Rendez-Vous » thématiques régionaux. Ciblés par type de production, ils visent à présenter des techniques et savoir-faire propres aux différents terroirs de l'Hexagone.

Forte du succès rencontré en 2012 lors d'un 1er Rendez-Vous dédié à la viticulture, le salon 2016 organisé à Libourne sera le seul rendez-vous français Tech&Bio dédié à la viticulture.

En savoir plus : http://www.rdv-tech-n-bio.com/2016-bordeaux-aquitaine/


Mercredi 6 et jeudi 7 juillet 2016.
Lycée Viticole de Libourne Montagne en Gironde.


Écoutez Philippe Bourdens.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT