9e Internationaux Abilympics et les Olympiades des Métiers

9e Internationaux Abilympics et les Olympiades des Métiers

Cap sur les finales Aquitaine-Limousin-Poitou-e Olympiades des Métiers ! 400 candidats de moins de 23 ans répartis en 60 professions s'affronteront au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac les 25 et 26 mars. Ce concours, organisé à l'image des Jeux Olympiques et piloté par la Région, sélectionnera, dans chaque secteur, le meilleur candidat du territoire afin de constituer l'équipe qui se rendra aux sélections nationales. Révélateurs de talents et de passions, ces deux jours de compétition sont aussi gratuitement ouverts au public afin de permettre aux jeunes et à leurs familles d'observer les épreuves et la réalité pratique d'un large panel de métiers. Un formidable moyen, concret et ludique, de donner un coup de pouce à l'orientation et à la naissance de vocations. Le spectacle sera d'autant plus grand que les sélections régionales 2016 se tiendront en même temps et au même endroit que les 9e Internationaux Abilympics, les championnats du monde dédiés aux personnes en situation d'handicap.



En ouvrant gratuitement les portes de l'événement, la Région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes propose au grand public un outil d'orientation exceptionnel et concret. Les 25 et 26 mars, les jeunes et leurs familles pourront observer les candidats en action dans de vrais ateliers, sur de vraies machines, exécutant de vrais exercices. Rien de tel pour se faire une idée sur l'horticulture, la charpente, la coiffure, la boucherie, la tonnellerie, l'art floral, la maintenance aéronautique, etc. Et bannir des a priori : trop souvent considérés comme des « voies de garage », ces choix professionnels représentent pourtant une opportunité considérable pour les apprentis comme pour les employeurs puisque près de 70% des jeunes qui ont suivi une formation (re)trouvent un emploi durable.

Un nouveau parcours de visite en 75 minutes chrono
Cette année, les visiteurs pourront découvrir les Olympiades des Métiers et les Abilympics avec l'organisation de 45 parcours de visite (par groupe de 20 personnes) assurés par des guides bénévoles. Le circuit, d'1 heure, permettra d'aller à la rencontre de 5 métiers de secteurs différents sur les 2 manifestations. Sur chaque stand, les visiteurs pourront, en plus d'observer l'épreuve en cours, bénéficier d'éclairages sur le métier concerné de la part de professionnels, formateurs, chefs d'entreprise... Cerise sur le gâteau, la visite se clôturera par 15 minutes de rencontre et d'échange avec des compétiteurs (à l'Espace Forum).

Également au menu : des ateliers « À toi de jouer » permettront de s'essayer à un métier... et de se glisser quelques instants dans la peau des candidats !
 
En savoir plus : http://olympiades.aquitaine.fr/
En savoir plus : http://www.abilympics-france.fr/


Du jeudi 24 au samedi 26 mars 2016,
Parc des expos Bordeaux.


Écoutez Catherine Veyssy.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]


[ZOOM SUR... 26 03 2016] 9e Internationaux Abilympics - Présentation de quelques épreuves

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]


Interviews réalisées par Frédéric DUSSARRAT