Semaine Digitale de Bordeaux : le rendez-vous de l’innovation !

Semaine digitale de Bordeaux

La 5e édition du rendez-vous bordelais de l'innovation avec plus de 70 événements auront lieu dans les 28 communes de Bordeaux Métropole. Au programme : des conférences, des démonstrations, des ateliers et une programmation artistique. Cette année, la question des transformations induites ou accompagnées par le numérique sera au cœur de la programmation.


Le Village de l’Innovation est un lieu d’exploration autour des nouvelles tendances numériques. Vous pourrez y découvrir de façon très concrète des projets innovants destinés à changer la vie quotidienne, à diversifier les loisirs, ou encore à faire rêver (robots, imprimante 3D, objets connectés…).
 
Des conférences pour approfondir les sujets qui vous intéressent :
 
Des ateliers jeune public pour inventer, découvrir et expérimenter ce que le monde du numérique peut offrir.
Pour les plus jeunes, des ateliers d’apprentissage du code informatique, de création d’histoires animées ou encore de robotique seront proposés, tandis que les ados pourront s’essayer à la création d’effets spéciaux et au morphing d’image.
 
Une programmation artistique pour interroger les liens entre culture et numérique et découvrir de nouvelles formes d’expression artistique permises par le digital :
- Plapla Pinky et Robin Fox proposeront une soirée exceptionnelle à la cathédrale Saint-André, avec une performance électro du duo français qui sera suivie d’un laser show immersif et participatif, vendredi 8 avril. (organisé par l'association Trafic et l'association Cathédra)
- Cap Sciences invite le collectif RYBN qui proposera toute la semaine une programmation autour de la data dans le monde économique ;
- L'association Monoquini propose l’exposition « Eyetunes » qui présentera un juke-box vidéo d’un nouveau genre à l'Espace 29 ; et « Delay Line Memory » proposera d’écouter et de voir « l’inécoutable et l’invisible » lors d’une expérience audio-visuelle unique.
- Une soirée de clôture digitale et ambitieuse investira le Rocher de Palmer, pour une soirée riche en expériences et en explorations artistiques, sonores et visuelles. Les live d’artistes internationaux et français seront accompagnés de projections visuelles.

Et pour la première fois en France, vous pourrez découvrir le jeu Hello Lamp Post !
 
Cette année, la Semaine Digitale sera hébergée au Hangar 14, où vous retrouverez le Village de l’Innovation, les ateliers et les conférences sur deux étages entièrement dédiés à l’univers numérique.

Vous pourrez aussi découvrir une programmation au plus proche de chez vous, avec des événements dans de nombreuses communes de la métropole bordelaise !

En savoir plus : http://citedigitale.bordeaux.fr/


Du mardi 5 au samedi 9 avril 2016.


Écoutez Antoine Bidegain.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT