400 ans du Mariage de Louis XIII, Concert pour solistes, choeur, comédien et instruments.

400 ans du Mariage de Louis XIII, Concert pour solistes, choeur, comédien et instruments.

L'ensemble baroque Sagittarius célèbre l'un des événements les plus importants de l'histoire de Bordeaux : le mariage de Louis XIII et d'Anne d'Autriche à la Cathédrale Saint-André en novembre 1615. Ce double mariage posa les bases d'une alliance durable entre la France et l'Espagne, les deux plus grandes puissances du temps. Ainsi, Bordeaux devint pour quelques mois la capitale de l'Europe, en accueillant la Cour de France au complet et de nombreux représentants de l'Espagne des Habsbourg, autrement dit du reste de l'Europe.



Sagittarius interprètera une reconstitution de la cérémonie en forme d'évocation musicale imaginée par Michel Laplénie. Elle mettra à l'honneur un programme unique d'œuvres de Nicolas Formé (compositeur favori de Louis XIII), Guillaume Bouzignac, Etienne Moulinié et Eustache Du Caurroy, avec chœurs, solistes, sacqueboutes, cornets et timbales. Le comédien Didier Sandre, pensionnaire de la Comédie Française, ponctuera ce programme par des lectures inspirées de chroniques de l'époque.

Michel Laplénie, direction
Didier Sandre, récitant
Sagittarius
Ensemble Baroque Orfeo
Sur des textes de l'historien Philippe Loupes.

Concert donné en partenariat avec l'Opéra National de Bordeaux et Cathedra.
Avec le soutien de la fondation BNP Paribas.

Le concert sera précédé, le mardi 3 novembre à 18h à la Cathédrale, d'une rencontre d'avant-concert avec Michel Laplénie et Philippe Loupes (entrée libre).

En savoir plus : http://www.sagittarius.fr/


Mercredi 4 novembre 2015,
Cathédrale Saint-André, Bordeaux.       


Écoutez Michel Laplenie.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT