J’ai Tout, Compagnie Le Théâtre de Paille (Picardie)

J’ai Tout, Compagnie Le Théâtre de Paille (Picardie)

Il se tient au milieu d'un hall de gare désert. Il a les cheveux collés au front. Il est beau, élégant. Il sourit... "Je crains rien, les mines, les bombes, rien." Son arrogance masque une douleur intense. Il a été attaqué, il a été piétiné. Il refuse de rendre victorieux le mal qui l'habite. Il ne grimace pas de douleur. Il avance et recule comme un boxeur. Il a tout.

 


Un homme rencontre son ennemi dans le hall désert d’une gare. Il se livre alors à une vraie démonstration de sa véritable force ; il a décidé d’en découdre jusqu’au bout avec ce que cet ennemi a pu porter d’humiliation, de mépris, de désignation et de haine. Il va lui offrir le spectacle d’une puissance insoupçonnable, inimaginable, une force à la mesure des coups reçus, une force surhumaine, celle que l’on espère, que l’on voudrait, dont on rêverait après les rabaissements et les hontes, une force qui réparerait le monde entier.
Mais où peut bien mener une lutte à mort contre cette part délétère, ce reproche écrasant de n’avoir rien dans les mains, d’être dépossédé, d’avoir échoué en tout, d’avoir perdu amour, travail et tout ce qui d’ordinaire est censé tenir les hommes debout ?

En savoir plus : http://www.laboiteajouer.com/

 


Du vendredi 30 octobre au samedi 14 novembre 2015,
La Boîte à Jouer, Bordeaux.


Écoutez Gwen Lescaillet.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT