Théâtre des 4 saisons à Gradignan, saison 2015 / 2016

Théâtre des 4 saisons à Gradignan, saison 2015 / 2016

La musique comme fil conducteur entre les différentes disciplines artistiques : théâtre, cirque, danse...., c'est la marque de fabrique du Théâtre des Quatre Saisons. La programmation 2015-2016, concoctée par Marie-Michèle Delprat, continue dans cette voie. Une vision et une action au long cours, reconnues et aujourd'hui récompensées par le Ministère de la Culture qui promeut le théâtre de Gradignan nouvelle « Scène conventionnée Musiques ».


Deux dates pour la rentrée - Le lundi 7 septembre à 20h15 : rendez-vous pour un concert de sortie de Masterclass, offert à tous. Point d'orgue de l'Academia dirigée par la violoniste Amandine Beyer, avec une quinzaine de jeunes musiciens venus de conservatoires européens, cet été au Théâtre des Quatre Saisons.
La soirée officielle d'ouverture de saison, en entrée libre également, jeudi 17 septembre à 20h15, mettra à nouveau la jeunesse à l’honneur avec une création “maison” dans le cadre de La Belle Saison : une lecture théâtralisée de son dernier ouvrage par l’auteure Nathalie Papin, mise en espace par Betty Heurtebise.

Une saison traversée par la musique - Du classique au contemporain en passant par des Préludes de jeunes musiciens en lever de rideau, le Théâtre des Quatre Saisons a composé une nouvelle programmation empreinte de musique(s), jouant par ailleurs sur toute la gamme des disciplines artistiques et leurs croisements harmoniques et fertiles – jonglage et musique, musique et théâtre, théâtre et danse, chant et marionnettes...

De septembre 2015 à mai 2016, plus de 35 spectacles s'inscrivent dans cette saison culturelle. Des auteurs (Pascal Quignard, Fabrice Melquiot, Nathalie Papin, Philippe Dorin), des metteurs en scène (Adrien Mondot, Benjamin Dupé, Arnaud Meunier, Jean-Louis Hourdin), des comédiens (Anne Alvaro, Vincent Garanger, Patrice Thibaud, Marie Vialle), des danseurs ou chorégraphes (Josef Nadj, Brahim Bouchelaghem) autant d'artistes à découvrir ou à suivre au fil de fidélités tissées par le Théâtre des Quatre Saisons.

Sont programmés pas moins de 7 concerts, 2 pièces du In d'Avignon, du théâtre qui incite à réfléchir, du cirque, de la magie, de l'humour, sans oublier des propositions jeune public, même pour les tout-petits. A noter également, 2 temps forts devenus de véritables Rendez-vous du Théâtre de Gradignan : un cycle dédié au meilleur de l'art de la marionnette tout public et DanSONs, une série de spectacles mêlant de façon étroite danse et musique.
Le Théâtre des Quatre Saisons ouvre grand ses portes à tous, toutes sensibilités confondues, et continue à inciter chacun, quel que soit son âge, à être curieux et à se laisser surprendre.

En prairie, à l'approche de l'été, le public sera invité à une série d'escapades poétiques dans des jardins gradignanais et enfin, en apothéose finale, à une installation nocturne inoubliable, Parc de Mandavit, pour un événement théâtral plein d'esprit(s) et de vie(s), qui a marqué les mémoires en Avignon : La mastication des morts.

Nouveauté en cette année de conventionnement renforçant encore l'accessibilité aux spectacles : la possibilité de s'abonner à tarifs préférentiels aux 19 spectacles à connotation musicale de la saison, avec le Pass Accords Croisés, en plus de trois autres formules d'abonnement thématique.

Nouvelle Scène conventionnée Musiques - Lieu de diffusion et de création à l'acoustique exceptionnelle, qui sous la direction de Marie-Michèle Delprat développe un projet artistique et culturel pluridisciplinaire avec une dominante musique, le Théâtre des Quatre Saisons rejoint les Scènes conventionnées « Musique » portant leur nombre à près de 15 en France.
Cette appellation décernée par le Ministère de la Culture exige et atteste de la qualité de la programmation et du travail de création, d'un ancrage local fort, d'une participation significative des publics, de la rigueur de la gestion et enfin d'une réelle indépendance des choix artistiques de la direction.

En savoir plus : http://www.t4saisons.com/

 


Écoutez Marie-Michèle Delprat.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT