Le Lac des cygnes, chorégraphie et mise en scène de Charles Jude

Le Lac des cygnes, chorégraphie et mise en scène de Charles Jude

Jour d’anniversaire. Le prince Siegfried a 21 ans. Avec Wolfgang, son tuteur, il fait la fête quand arrive un messager de la Reine annonçant sa venue prochaine. La souveraine cherche depuis longtemps une femme pour le Prince…Peu concerné par l’obsession maternelle, Siegfried part en forêt chasser avec ses amis. Au bord d’un lac, dans un moment d’isolement, Siegfried croise des cygnes qui se transforment en jeunes filles ; l’une d’entre elles, Princesse Odette, plait infiniment au Prince et lui rapporte le maléfice lancé par le magicien Rothbart : cygne le jour, femme la nuit, ainsi sera sa vie jusqu’à ce que le sortilège soit rompu par un mariage.


Ce conte dansé, se déroule traditionnellement dans un décor de château royal, situé quelque part en Allemagne. Inspiré par la magie d’un lac qui pourrait être celui du Lockness, inspiré par les brumes et landes écossaises qui siéent si bien au spleen de Siegfried et au maléfice de la princesse à deux visages, Charles Jude transpose son Lac des cygnes dans des Highlands lacustres.

Production du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux entrée à son répertoire en 2002, dans un dispositif scénique adapté de celui qui fut initialement conçu par Giulio Achilli pour la création au Palais des Sports, ce ballet est un « monument » auquel Charles Jude (d’après Marius Petipa et Lev Ivanov) a apporté sa propre vision… des références à l’Ecosse qui se retrouvent au niveau des décors et des costumes.

Les solistes du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux et le corps de ballet interpréteront les 8 représentations, accompagnés par l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine placé sous la direction musicale de Paul Connelly, fidèlement associé aux productions danse de l’Opéra National de Bordeaux.

Livret Vladimir Begitchev et Vassili Geltzer – Créé le 15 janvier 1895 au Théâtre Marie de Saint-Pétersbourg dans la version de Lev Ivanov et Marius Petipa – Version chorégraphiée par Charles Jude d’après Lev Ivanov et Marius Petipa – Créée le 11 mai 2002

Nota : La retransmission en direct sur grand écran qui devait avoir lieu le 5 juillet place de la comédie a été annulée.

En savoir plus : http://www.opera-bordeaux.com


Du vendredi 26 juin au dimanche 5 juillet 2015,
Grand-Théâtre de Bordeaux.


Écoutez Charles Jude.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT