Celui qui tombe de Yoann Bourgois

Celui qui tombe de Yoann Bourgois

Défier la gravité et jouer avec les rapports de force, Yoann Bourgeois y oeuvre à travers toutes ses représentations, et dans ce nouveau spectacle la mise en scène prend toute son importance.

Acrobate, acteur, jongleur, danseur, mais avant tout joueur. Dans la volonté d'aborder une grande diversité d'espaces, et d’affirmer une écriture singulière du cirque, les petites pièces qu’il créée, nouvelles formes de « numéro » ont en général l'exigence d'un dispositif scénique léger – entorse à la règle pour ce nouveau spectacle - Alors après Cavale et L’art de la fugue (vu à Echappée Belle 2014), c’est tout en poésie que les 6 acrobates de ce spectacle dompteront, subiront et joueront avec la force d’un impressionnant radeau en bois suspendu.

Théâtre ? Danse ? Cirque ? Pourquoi vouloir poser des mots sur cet univers tout aussi singulier qu’inclassable ? Tout n’est qu’une question d’équilibre. Ce nouveau spectacle qui met en scène un plancher mobile devient alors un territoire hostile contre lequel il faut lutter pour garder un semblant d’équilibre. Les acrobates deviennent esclaves de la gravitation, subissant les mouvements incohérents du radeau. Mais ils sont ensemble, solidaires, ils s’organisent, se coordonnent car l’union fait bel et bien la force.

Pour des raisons d’ordre technique, la création 2014/2015 de l’artiste Yoann Bourgeois (arts de la piste), dont la diffusion était initialement prévue au Carré à Saint-Médard-en-Jalles, jouera les jeudi 19 et vendredi 20 mars 2015 à 20h30 auTnBA, dans la grande salle Vitez.

L’organisateur de ces représentations reste la Scène Conventionnée Le Carré –Les Colonnes, de fait, la billetterie initiale reste la même (pas de changements de billets pour les détenteurs d’une place, les personnes désireuses d’en acquérir doivent contacter Le Carré –Les Colonnes).

L’équipe Le Carré –Les Colonnes remercie chaleureusement l’équipe du TnBA pour cet accueil.

En savoir plus : http://www.lecarre-lescolonnes.fr/


Jeudi 19 et samedi 20 mars, TnBA


Écoutez Sylvie Violan, à l'occasion de la présentation de la saison 2014-2015.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT