La Scène nationale "Carré-Colonnes" propose deux rendez-vous printaniers comme prémisses de retrouvailles

Des rendez-vous originaux, synonymes de faire-ensemble et de vivre-ensemble, qui viendront ponctuer ce mois de mars.



Côté résidences d’artistes, la Scène nationale ouvre ses portes à la Vouzénou Compañî de Adèle Zouane et Jaime Chao, pour une semaine de travail sur leur version plein air de De la mort qui rue.

Une sortie de résidence ouverte aux professionnelles est prévue à l’issue de cette semaine.

Côté spectacles à emporter, 7 représentations de Claude Gueux de la Compagnie Thomas Visonneau sont programmées du 15 au 18 mars et 5 représentations de Charlie et le Djingpouite de la Petite Fabrique, du 22 au 24 mars, dans plusieurs établissements de Saint-Médard et Blanquefort.
 

▶️ LA SCÈNE NATIONALE "CARRÉ-COLONNES" PROPOSE DEUX RENDEZ-VOUS PRINTANIERS :


✔️ LES SEMIS DE PRINTEMPS

Pour résolument tourner le dos à cet hiver et refleurir nos journées, la compagnie associée Opéra Pagaï à imaginer et réaliser Les Semis de Printemps : une semaine à semer des graines de poésie un peu partout dans la ville de Saint-Médard-en-Jalles. Des graines de fleurs et des graines de légumes pour partager avec vous la culture du vivant et s’émerveiller ensemble de choses simples.

Du lundi 15 jusqu’au marché du samedi 20 mars, artistes, jardiniers et jardinières sillonneront la ville pour semer un peu partout, sur le trottoir, dans les bus ou sur les toits, des moments poétiques inattendus, aussi instantanés qu'éphémères.

Devant le Carré, place de la République, Opéra Pagaï vous invitera à semer une graine de votre choix. Une fois mises en pots, ces graines seront ensuite placées dans le hall du Carré, qui deviendra alors une grande serre. Elles y germeront et grandiront jusqu’au mois de mai.

Samedi 20 mars, pendant le marché hebdomadaire sur la place de la République, une grande cérémonie imaginée et orchestrée par Opéra Pagaï, avec la complicité de l’équipe de la Scène nationale Carré-Colonnes, célèbrera l'arrivée du printemps et la rentrée des pots à l'intérieur du Carré. Chaque pot symbolisera ainsi la présence d’un spectateur et le retour du vivant dans notre théâtre.

En mai prochain, nous nous retrouverons ensuite pour mettre en terre ces jeunes pousses dans les jardinières autour du Carré. La place de la République se transformera alors en un grand jardin potager pour tout le monde.

✔️ LES EXTRAORDINAIRES – SAISON 2

Que peut-il bien se passer dans la ville quand elle est désertée par ses habitants ? Que peut-il bien s’y passer quand vous êtes chez vous et que vous avez le dos tourné ?

Telle est l’amorce des Extraordinaires. Des moutons attendent un train qui n’arrivera jamais. Des anges sortent des poubelles. La ville marche à l’envers. Entre l’univers de Jacques Tati et celui de Wim Wenders, ces partitions chorégraphiques loufoques et poétiques sont écrites pour et avec les espaces urbains dans lesquels elles se jouent. S’insérant dans le flux de la ville, amenant la danse là où elle n’est pas, Les Extraordinaires nous invitent à regarder autrement nos quotidiennes habitudes.

Les Extraordinaires est une mini-série de 5 épisodes imaginée & réalisée par l'une de nos compagnies associées Volubilis, qui se déroulent sur une semaine. Chaque épisode est écrit la veille, tourné et monté dans la journée, diffusé le soir-même à heure fixe (devenant un rendez-vous inédit de votre -nouvelle- fiction préférée). Le jour, danseurs et performeurs croisent le regard de celles et ceux qui sont là au moment où se tourne un épisode. Le soir, le rendez-vous est à 19h pour découvrir ce que la ville nous / vous a caché...

Après une première saison tournée dans les rues (presque) désertiques de Saint-Médard-en-Jalles lors du second confinement, la saison 2 sera tourné dans les rues, pars et jardins de la Ville de Blanquefort, du lundi 22 au vendredi 26 mars 2021.

Chaque soir, à 19H, nous vous donnons rendez-vous pour découvrir un nouvel épisode inédit sur le facebook Carré-Colonnes et la chaîne youtube.
 

En savoir plus : https://www.carrecolonnes.fr/


Écoutez Hélène Debacker, secrétaire générale du Carré-Colonnes.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat