"Mademoiselle Personne", un spectacle de Didier Delahais avec le Glob Théâtre

Au fur et à mesure que s’épaissit le récit, apparait une fable moderne où la question de savoir qui l’on est se décline à l’infini.


Par la magie du théâtre et de l’écriture de Didier Delahais, une jeune femme fait de son tout premier boulot dans une boulangerie de galerie marchande, une expérience poétique et une révolution intime. Plongée précipitamment dans la mécanique d’une organisation très huilée, l’apprentie vendeuse brille par ses absences, ses maladresses, tout en apportant avec elle un chaos scintillant. D’après une idée originale de Maëlle Gozlan, ce témoignage mosaïque court-circuite les situations vécues pour ouvrir des brèches poétiques et surnaturelles.

Maëlle Gozlan
Comédienne bordelaise, elle s’est formée au Conservatoire de Théâtre de Bordeaux Jacques Thibaud, avant de travailler avec le théâtre des Chimères et la compagnie Le Glob de Jean-Luc Ollivier. Proche du collectif O’so, on la retrouve dans "Mon prof est un Troll". Récemment elle a participé à la création "L’expression du tigre face au moucheron" mis en scène par Daria Lippi.

Didier Delahais
Auteur et comédien, Didier Delahais est un passionné de l’écriture orale, de la parole ordinaire.. Il tisse depuis longtemps un lien fort avec le Glob Théâtre : "Faut voir", "Fantasma d’Amore" pour les Paysages nomades, "J’irai Dehors", créé en 2016 sur notre plateau, "Free Ticket Zéro" écrit pour Cécile Léna… Ses textes sont publiés aux éditions Moires. Il anime par ailleurs des ateliers d’écriture.

 


En savoir plus : https://www.globtheatre.net/



Au-delà de la fermeture des salles, la mise à l’arrêt des spectacles pourrait ainsi avoir un impact à long terme pour les compagnies et auteurs de théâtre. Aussi le Glob Théâtre a-t’il tenu à maintenir la création de « Mademoiselle Personne », initialement programmée en public du 25 février au 5 mars 2021. La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] l'a vu à huis-clos en avant-première à la Salle des Fêtes du Grand Parc.


Écoutez Anne Berger, co-directrice du Glob Théâtre. Elle évoque la création du spectacle dans ce contexte de crise sanitaire.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat