Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine : Saison 2020 / 2021 d’une densité inégalée

Laissant confinés ses éventuels états d’âmes, l’OARA s’est « retroussé les manches, sans effet de manches… » pour préparer cette nouvelle saison et témoigne de la maturité du projet que l’OARA déploie à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine depuis 2017 et des potentialités de la MÉCA où l’OARA a posé ses valises en mai 2019.



100 créations soutenues cette saison via l’ensemble des dispositifs que l’agence de la Région Nouvelle-Aquitaine anime avec ses très nombreux partenaires culturels, les 177 résidences (co)organisées dans les territoires et dans les espaces dédiés à la MÉCA (MÉCAscène et MÉCAstudio), les plus de 1800 coréalisations de représentations en et hors région et bien d’autres initiatives artistiques et culturelles.

Quelles que soient les conditions de la mise en œuvre en cette période incertaine, l’OARA tiendra tous ses engagements financiers. Comme toujours, les artistes et les opérateurs culturels savent pouvoir compter sur l’indéfectible solidarité de l’OARA.

Malgré la crise sanitaire, les artistes et les opérateurs culturels en Nouvelle-Aquitaine ont su s'adapter et se montrer créatifs. En témoigne notamment la nouvelle saison 2020-2021 de l'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA) dont le dynamisme se traduit en chiffres :
- 31 coproductions de spectacles,
- 27 bourses à l'écriture dramatique et musicale,
- 153 résidences (129 dans les territoires de la région, 24 à la MÉCA),
- 1752 soutiens à la diffusion de spectacles,
- 282 compagnies régionales concernées,
- 223 villes bénéficiaires...

Il concrétise l'engagement coopéré de centaines d'acteurs culturels avec lesquels l'OARA compose au quotidien pour donner aux artistes les meilleures conditions de production, fabrication et diffusion de leurs œuvres, et veiller à l'équilibre territorial de ses engagements en portant une attention particulière aux territoires les plus éloignés des pôles urbains.

Avec un budget de 4 100 000 euros financé à 95 % par la Région Nouvelle-Aquitaine, l'OARA occupe une place essentielle dans le paysage culturel régional et national.

En savoir plus : https://oara.fr/


Écoutez Joel Brouch.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat