Du théâtre et du flamenco au Petit Théâtre ! avec "La Huitième couleur" d'Yves Harté

Deux artistes bordelais nous embarquent pour une danse céleste au cœur de l’arène. Éric Sanson valse avec les mots d’Yves Harté, quand Concha Castillo nous envoûte avec sa gestuelle aiguisée. Un duo original et puissant qui confronte l'Homme à son destin.



✔️ Auteur / Yves Harté

Yves Harté est né à Saint Sever, dans les Landes, au milieu du siècle dernier, entre un terrain de rugby et des arènes. Il en faut moins pour qu’une culture locale devienne les débuts d’un monde. Son autre passion dès l’enfance fut les livres, soit une propension à inventer des univers.

Plus tard journaliste et reporter (Prix Albert Londres 1990), il s’efforça de naviguer entre ses deux caps opposés. La Huitième couleur a été l’exercice qui lui permit de réunir au mieux ses aspirations contraires, entre carnet de route et après-midi rêvés.

✔️ Scénographie / Bruno Lahontaa

Bruno Lahontâa est artiste plasticien, scénographe et performeur. Scénographe depuis le début des années 90, il collabore avec une quinzaine de metteurs en scène de théâtre de styles et de pratiques très variés. Il met en espace de nombreux textes allant de Nietzsche aux auteurs contemporains ; il signe une centaine de créations intégrant danse contemporaine, spectacles musicaux et jeune public.

Son expérience de la scène et son attirance pour l’art contemporain se révèlent dans un style scénographique épuré, presque minimaliste, confrontant acteurs et espaces dans des « endroits » singuliers.

✔️ Lumières / Jean-Pascal Pracht

Aux côtés de Joël Hourbeight, Jean-Pascal Pracht débute dans les années 1980 dans le spectacle musical La voie humaine, de Jean Cocteau, mis en scène par Gilbert Tiberghien, décor Jean Haas à Bordeaux. Il a travaillé notamment avec Jean Audureau, Jean-Claude Berutti, C. Colin, Stuart Seide, etc. Pour la danse à l’Opéra National de Bordeaux, il réalise les lumières de nombreux ballets (Ted Brandsen, Douglas Dunn, Éric Walter, Charles Jude, Bertrand d’At…). Il a également signé à Naples pour la création du Tigre bleu de l’Euphrate avec Tcheky Karyo, mis en scène par Michel Didym, repris à Paris au Théâtre Ouvert.
 
✔️ Artistes

Le comédien Éric Sanson, né entre les vignes bordelaises, est voué à la flamme intarrissable du théâtre. Son élan spontané s’érige sur le travail, la rigueur, la persévérance. Sa passion l’engage vers un Théâtre d’auteur. Il cultive le don de donner vie aux mots avec cette singulière sensualité.

Fondateur du « Petit Théâtre » à Bordeaux où il se produit, Éric Sanson incarne de mythiques personnages dont Pilate, Cyrano, Don Quichotte, Gauguin ou encore Casanova. Il travaille ses textes, se passionnant d’auteurs incontournables tels Dino Buzzati, Louis-Ferdinand Celine, Michel Suffran, Oscar Wilde, joue régulièrement Profondes joies du vin de Charles Baudelaire et Henri Duboscq.

La danseuse Concha Castillo, riche de sa culture flamenca, intègre dans ses créations des apports d’autres disciplines. Créant des passerelles artistiques, elle ne cesse d’explorer, encore et toujours, les chemins de la création et de l’interprétation.

Elle vient du Flamenco classique, dépouillé, dont elle en a digéré les codes et les fondements, mais tout lui est nécessaire et rien ne saura combler son désir de créer, d’inventer, de surprendre : ce qui l’amène à s’abreuver à d’autres sources d’expression telles que la danse contemporaine, le butô, le théâtre, le chant, la mise en scène, la poésie, la peinture !

En savoir plus : https://www.facebook.com/lepetittheatrebordeaux/


Du jeudi 9 janvier au samedi 28 mars 2020.


Écoutez Concha Castillo.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat