Bordeaux : "Deux petites dames vers le nord" de Pierre Notte au Théâtre du Pont Tournant

Leur mère morte, deux soeurs âgées, munies d'une liberté nouvelle et encombrante, partent à la recherche de la tombe de leur père.


Annette et Bernadette, deux sœurs, deux célibataires vieillissantes, viennent de perdre leur mère de 97 ans et décident d’inhumer ses cendres auprès de la dépouille de leur père. Tout irait bien si les deux sœurettes n’avaient pas totalement oublié où était enterré papa Raymond disparu 25 ans plus tôt quelque part dans le nord.

Commence alors une épopée joyeuse, absurde et délirante. L’urne de maman sous le bras, elles s’embarquent dans un road-trip rocambolesque et déjanté en Picardie, à la recherche de la tombe de papa.

Seules en scène les deux comédiennes incarneront successivement une soirée d’ennui mortel au théâtre une visite à la morgue, une expédition en car, un pique-nique au cimetière, une altercation au commissariat de police, un accident de la route…

Ces deux sœurs si différentes et pourtant si complices, se connaissent sur le bout des doigts, sachant comment provoquer ou faire réagir l’autre. Chacune a ses pudeurs, ses phobies, son caractère bien trempé, ses marottes et sa manière de fuir la réalité.
Elles se chamaillent tout le temps, s’agacent, s’amusent mais cette joute verbale n’est qu’un jeu, une façade pour cacher leur fragilité respective et leur profonde solitude. Deux figures d’humanité, tellement attachantes qu’on se laisse embarquer dans leur épopée loufoque sans sourciller.

Pierre Notte signe ici un texte savoureux, magnifiquement écrit, un petit bijou de tendresse et de drôleries où l’humour l’emporte sur le mélodrame.

Compagnie du "Cinquième Mur"

Mise en scène par Cyrille Atlan
Interprété par Paule Atlan et Christiane Robert
Espace sonore par Samantha Maurin
Musique par Samuel Desré

 

 

En savoir plus : https://www.theatreponttournant.com/


Du vendredi 18 au dimanche 20 mars 2022.


Cyrille Atlan à la mise en scène du spectacle.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat