Théâtre Le Liburnia, saison 2019 / 2020

Plus de 40 spectacles d’octobre à mai, 8 expositions, une quinzaine d’évènements partenaires, un nombre d’abonnés et une fréquentation en constante croissance… Oui, le Liburnia est au coeur du paysage culturel libournais, il bat au rythme de sa scène éclectique et pluridisciplinaire.


Théâtre en coeur de ville, théâtre ouvert sur la ville, il doit rester un lieu vers lequel convergent les énergies et les initiatives.

La programmation du Liburnia poursuivra cette année encore cette volonté de rassembler et d’émouvoir, de convaincre et de séduire toujours plus de spectateurs en proposant une diversité de spectacles et de rendez-vous artistiques.

La programmation se voudra parfois émouvante, drôle, sans manquer d’être aussi citoyenne et engagée. Ainsi une pièce comme une piqure de rappel, « MLKING 306 » de Mathieu Létuvé reviendra sur l’assassinat de l’icône de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains qu’était Martin Luther King et sur son parcours, qui ne doit pas cesser d’être raconté, aux plus jeunes générations notamment.

À la croisée du théâtre, de la danse et du mime, Claire Ducreux, ancienne comparse de Léandre nous invitera au voyage le temps d’une nuit enneigée, à travers son spectacle « Réfugiée poétique ».

Cette saison accueillera également la talentueuse Sophia Aram et son one-woman-show « À nos amours… » inspiré du contexte post #metoo, sur la scène libournaise. Cette scène permet en moyenne à plus de 9000 personnes chaque année de découvrir des spectacles dans un lieu où les artistes ont plaisir à évoluer.

Le temps d’un weekend et pour sa 1e édition, le festival « Tous sur les planches » les 29 et 30 novembre prochains permettra aux associations de théâtre de la ville de s’emparer de cette salle, dans des conditions de répétitions et de prestations semblables à celles des professionnels.

Enfin le temps fort de la saison dernière dédié à la danse sera reconduit pour une 2e édition du festival « Dis, à quoi tu danses ? » invitant les spectateurs à découvrir cette discipline au théâtre, au cinéma, dans la rue.

(Extrait de l'édito de Philippe Buisson, Maire de Libourne - Président de la Communauté d’Agglomération du Libournais)

En savoir plus : http://www.theatreleliburnia.fr/


Écoutez Tiphaine Giry.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat