"Chroniques Martiennes" : Expérience radiophonique sur la planète rouge et au Glob Théâtre

Création à destination d’un public sous casque audio, Chroniques martiennes retrace, dans une suite de récits tantôt sombres, tantôt lyriques, les étapes de la colonisation de Mars par les Terriens. Mais dans cette épopée d’un genre nouveau, Mars, rougeoyante et magnétique, ne tarde pas à hypnotiser ceux qui pensaient la conquérir.


Comédiens et musicien sont au centre de l’espace dans une semi pénombre ; autour d’eux, les spectateurs s’installent sur des transats. Peu à peu, le voyage s’incarne : les comédiens quittent la zone centrale pour arpenter l’espace et rejouer la découverte de la Planète Rouge ; ils invitent ponctuellement les spectateurs eux-mêmes à intégrer la partition visuelle et sonore de la création - contribuant ainsi à une immersion plus poussée dans l’expérience.

En conjuguant spectacle théâtral et sieste musicale, écoute individuelle et expérience participative collective, Chroniques martiennes est une création plurielle offrant à chaque spectateur la possibilité d’aborder le périple martien à sa manière.

Dans un spectacle hommage à la pop culture et au cinéma, Chroniques martiennes invite à ce voyage réflexif et sensoriel à travers une expérience immersive à la croisée du conte, de la tragédie, et de la rêverie cosmique. Chroniques martiennes est un recueil de nouvelles écrit par Ray Bradbury et publié en 1950 aux États-Unis.

Zoom sur
La Compagnie "Le Théâtre dans la forêt", installée à Poitiers, a été créée en 2012 par Emilie Le Borgne. Elle interroge particulièrement la frontière entre la fiction et le réel, en mettant en scène des légendes urbaines, des faits historiques, des images appartenant à une culture collective. Emilie Le Borgne mène aussi des projets radiophoniques. Après Alunir, Jackie, et Rancheros, Chroniques martiennes constitue le 4e volet du cycle consacré à l’Amérique et au rêve américain.

En savoir plus : https://www.globtheatre.net


Du jeudi 7 au vendredi 15 novembre 2019.


Écoutez Emilie Le Borgne.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat


[Invitations à gagner]

La Grande Radio .fr [Bordeaux | Gironde] a eu le plaisir de vous proposer de tenter de gagner vos places pour les représentations du jeudi 7 novembre (1 x 2) ou vendredi 8 novembre à 20 h (1 x 2).