Spectateur : droits et devoirs

Spectateurs / Droits et devoirs

Le titre de cette "conférence-performance" est un pied de nez au mécanisme dans lequel s’inscrit parfois une représentation théâtrale, à savoir l’idée selon laquelle le spectateur est l’entité à convaincre, à séduire ou émouvoir, faisant de lui ce « client roi » que visent les publicitaires.


Il n’est évidemment pas question de livrer une conférence théorique sur le spectateur ni même d’émettre de grandes vérités générales supposées corroborer nos hypothèses, mais plutôt d’engager avec lui un rapport pédagogique afin de reprendre certaines bases qui font les grandes lois du théâtre. Si le théâtre est par essence ce « lieu d’où l’on regarde » quelles responsabilités cela engage-t-il pour celui qui voit, quelles sont les limites à ne pas franchir et les libertés permises ?

L’ enjeu est également de s’amuser des contraintes de notre époque, qui impose ses sondages, ses graphiques, ses rapports de bonne conduite, ses évaluations, sa morale, pour les détourner à notre avantage, celui de la farce et de l’imposture. Ces soi-disant experts se révèlent être au final des incompétents, comme tout le monde, ou plus exactement comme tout le monde devrait l’être, incapables d’aller au bout d’une idée sans se contredire, incapables d’offrir une solution viable, incapables de considérer trop longtemps leur sujet avec sérieux.

Collectif L'Annexe avec L'outil. Ecriture collective avec et avec Baptiste Amann, Solal Bouloudnine et Olivier Veillon

En savoir plus : https://www.globtheatre.net


Du jeudi 4 au jeudi 11 avril 2019,
Glob Théâtre, Bordeaux.


Écoutez Solal Bouloudnine.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat