Le Rocher de Palmer, programmation Janvier à Juillet 2019

Le Rocher de Palmer, programmation Janvier à Juillet 2019

Depuis plusieurs mois la question des réfugiés au centre des préoccupations du Rocher de Palmer et de son projet.


" Nous avons soutenu SOS Méditerranée et le travail formidable mené par l’association. Parmi plusieurs réfugiés arrivés à Bordeaux ces dernières années, des musiciens ont été repérés et accompagnés par des bénévoles et ce projet est devenu aujourd’hui Jamira. Ce collectif qui vient répéter et enregistrer au Rocher commence à jouer régulièrement sur la métropole bordelaise.
En juillet prochain, pour l’édition du Festival des Hauts de Garonne, nous accueillerons deux initiatives similaires : l’une portée par Jordi Savall et la joueuse de oud syrienne Waed Bouhassoun, « Orpheus XXI », l’autre accompagnée par Muziekpublique à Bruxelles, « Refugees for Refugees ».
Ces concerts seront prétexte également à parler de la situation dramatique dans laquelle vivent de nombreux réfugiés.

Face aux fake news qui circulent régulièrement et qui alimentent la haine et le rejet, il est important de soutenir l’action de SOS Méditerranée. Le démantèlement de l’Aquarius est certes une victoire de l’extrême droite européenne mais nous devons continuer à nous battre pour qu’un autre bateau puisse continuer à sauver des vies.
C’est dans cette perspective, entre autres, que SOS Méditerranée organise l’Appel du 8 juin « ensemble agissons pour sauver des vies ». Une journée de débats, d’ateliers, de rencontres, de musique.
En couverture de ce programme, Théa Matthews, du collectif « Heroes Are Gang Leaders », qui sera au Rocher le 2 février prochain.

Théa Matthews, poète qui vit à San Francisco, écrit sur la complexité de l’humanité, la résilience et, finalement, le triomphe sur le traumatisme. Avec les autres membres de ce collectif, où se retrouvent slameurs, poètes, musiciens, etc., c’est tout un pan de l’histoire afro-américaine qui se joue. Héritiers de Sun Ra et du Wu Tang Clan, ils inventent une musique puissante, libre, comme leur manière de vivre." Edito Patrick Duval, directeur artistique du Rocher de Palmer et de Musiques de Nuit

En savoir plus : https://lerocherdepalmer.fr/


Écoutez Patrick Duval.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat