"Kuolema" avec le chorégraphe Sohrâb Chitan et l'Orchestre Symphonique de Gironde

"Kuolema" avec le chorégraphe Sohrâb Chitan et l'Orchestre Symphonique de Gironde

Jeune danseur et chorégraphe, Sohrâb Chitan travaille depuis peu avec Lionel Gaudin-Villard et propose un premier projet autour de l'œuvre musicale de Jean Sibélius, compositeur finlandais. Une véritable invitation à découvrir le ballet classique.


Cette création nommée "Kuolema" est née d'une rencontre autour d'une oeuvre parmi les plus connues de Jean Sibélius, "La Valse triste".

Cette valse est la transposition musicale de l'histoire d'une femme qui regarde son passé avec nostalgie ainsi que son amour perdu pour l'homme de sa vie, mort jeune au combat. Alors que la Valse triste démarre doucement, presque imperceptiblement, les souvenirs heureux refont surface, la musique s'amplifie et accélère. Un tourbillon féérique s'en suit durant lequel la danseuse se voit danser avec son mari, jusqu'à ce qu'il s'arrête brutalement comme pour symboliser le dur retour à la réalité. La mort, si souvent présente dans les ballets romantiques, rode et vient prendre ce qui lui revient à présent, la danseuse, d'où le nom "Kuolema", "mort" en finnois.

Il n'en demeure pas mois que ce ballet, créé par Sohrâb Chitan pour l'Orchestre Symphonique de Gironde, est un véritable hymne à l'amour qui saura séduire petits et grands.

En complément de cette magnifique valse, nous avons choisi de larges extraits du Pelléas et Mélisande du même compositeur.

Au tournant du XXè siècle, bon nombre de compositeurs ont mis en musique la pièce du même nom de Maeterlinck. Sibélius y apporte une dimension romantique savoureuse et ennivrante en composant une série de mouvements, pratiquement tous inspirés de la danse, loin des versions plus sombres de Debussy ou Schönberg.

Trois personnages/danseurs seront sur scène : une femme et deux hommes.

Jean Sibélius, 1865 - 1957
Compositeur finlandais, il incarne l'émergence de la musique finlandaise en tant que symbole de l'identité nationale.

Dans le contexte de l’élan national qui se développe en réaction contre la Russie, Sibelius compose le poème symphonique Kullervo qui est créé avec succès en 1892. Par la suite, Sibelius crée des œuvres inspirées par les légendes finlandaises, notamment En saga (1892), Lemmikaanen (1895), ou Finlandia (1899), pièce considérée comme le deuxième hymne national de la Finlande. La Première symphonie du compositeur marque la synthèse de son style personnel, ancré dans les traditions populaires, et des évolutions de la symphonie post-romantique.

Sohrâb Chitan
Danseur, chorégraphe et fondateur de la compagnie TIMELESS BALLET. Né à Paris en 1987, il commence la danse en 1994 puis entre en 2000 au Conservatoire Régional de Tours. En 2005, Sohrâb Chitan est admis à l’École de Danse Rudra-Béjart de Maurice Béjart à Lausanne. En 2007, il est danseur stagiaire chez Alonzo King Lines Ballet à San Francisco.  Sohrâb interpète FAUNE pour Agora 2017, sur une mise en scène de Benjamin Pech, Danseur Étoile de l’Opéra de Paris et Directeur Adjoint du Ballet de Rome.  Pour l’Été Métroplitain en 2017 Sohrâb crée Work Song, pièce pour neuf danseuses du Centre de Formation préprofessionnel Adage. En 2017 Sohrâb crée le duo DHIKR assisté de Juliane Bubl accompagné du percussionniste Ersoj Kazimov pour la compagnie Timeless Ballet, en partenariat avec la ville de Bordeaux, l'IDDAC, l'OARA. Sohrâb Chitan intervient au centre de formation Révolution-Anthony Égea depuis 2017.

En savoir plus : http://orchestresymphoniquedegironde.fr


Lundi 11 et mardi 12 février 2019,
Théâtre Fémina, Bordeaux.


Écoutez Sohrâb Chitan.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat