"Le barbier de Séville", un sommet de l'opéra-bouffe italien

Jeunesse, fougue et inventivité se conjuguent dans la première mise en scène rossinienne de Laurent Pelly mettant en relief sérénades, duos et ensembles qui inondent la partition avec toute une galerie de personnages croqués, acides ou attachants.


25 ans après Mozart et ses Nozze di Figaro, Rossini, âgé alors d'à peine 24 ans, renouait avec la comédie à succès de Beaumarchais mettant en scène le vaillant Figaro pour composer un chef-d'œuvre de l'opéra bouffe italien auquel il insuffle un rythme effréné.

Une nouvelle production qui propose deux distributions extrêmement différentes mais également remarquables : un cast de "prestige", emmené par le baryton bordelais Florian Sempey, nouvelle star du chant français, et un autre qui fait le pari de la découverte, réunissant de jeunes talents déjà repérés sur les plus grandes scènes internationales (Adèle Charvet, Anas Séguin, Elgan Llyr Thomas).

Le saviez-vous ?
Lors de la première, la salle est acquise aux admirateurs de Paisiello et nombre d’incidents se produisent sur scène  : l’un des interprètes tombe et se blesse, la guitare du ténor est désaccordée, un chat fait irruption sur scène et Rossini, jouant la partie clavecin, est copieusement sifflé... Pourtant, dès le lendemain, la magie opère et le succès du Barbier se confirme et ne se démentira plus.

Nouvelle production Coproduction : Théâtre des Champs-Elysées / Opéra National de Bordeaux / Opéra de Marseille / Théâtres de la Ville de Luxembourg / Stattheater Klagenfurt / Opéra de Tours

Direction musicale, Marc Minkowski (1er , 3, 4, 5, 6 et 8 février) et Marc Leroy-Calatayud (7, 11, 12 et 13 février)
Mise en scène, scénographie et costumes, Laurent Pelly
Assistant à la mise en scène, Paul Higgins
Scénographe associé, Cléo Laigret
Costumier associé, Jean-Jacques Delmotte
Lumières, Joël Adam

Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Chœur de l’Opéra National de Bordeaux
Directeur du Chœur, Salvatore Caputo

En savoir plus : https://www.opera-bordeaux.com


Du vendredi 1er au mercredi 13 février 2019,
Grand-Théâtre de Bordeaux.


Écoutez Marc Leroy-Calatayud.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat