Peeling d'Alice Vogt

Peeling d'Alice Vogt

Peeling, une création originale du collectif AOI mis en scène par Alice Vogt. Peeling interroge les notions de conformité et de standardisation au travers de l’exploitation industrielle Vitalia...

AOI vous invite à plonger dans les méandres d’une entreprise de production de carottes de type 1 pour y suivre les pérégrinations de Josef - jeune homme qui se fait peu à peu happer par un univers aseptisé suintant de protocoles absurdes. Réalité ou cauchemar hallucinatoire ? Il semble pris au piège dans une mécanique théâtrale dont il est le seul à ne pas saisir les codes. Les glissements textuels ou dansés nous font basculer de l’étrangeté à la plus banale réalité, la frontière entre comique et inquiétant se fait poreuse, les limites entre normalité et anormalité : perméables et troubles…

Pelées, lavées pour satisfaire l’oeil avant l’estomac, les carottes n’échappent pas aux diktats publicitaires qui prônent une perfection lustrée et uniformisée. Ce fantasme d’une perfection sans aspérités se retrouve dans des objets beaucoup plus rustiques et primaires, pourtant à priori tenu en dehors du champ de considération esthétique. On parle de peeling pour les carottes comme on parle de peeling pour la peau, les deux actions visant le même résultat : la transformation d’une surface hétérogène en une surface lisse.

Porté par le collectif AOI, Peeling interroge les notions de conformité et de standardisation en cultivant un parallèle entre normes sociales et normes de production agricole. La pièce, inspirée notamment par la pensée de Byung-Chul Han sur l’esthétique à l’ère numérique, distord le réel pour questionner les mécanismes d’une « société positive » qui lisse et aplanit les sentiments en évacuant toute forme de négativité (exit le « dislike »).

Distribution
Auteur : Alice Vogt (avec le concours de l’ensemble des comédiens)
Mise en scène : Alice Vogt
Interprètes: Loïc Boissieu, Chloé Dagois, Valentin Lafarge, Mélissa Lahalle, Clémence Mondout, Pierre Verney et Elouise Royannais
Travail du corps et assistanat à la mise en scène : Claire Gabriel
Scénographie : Justine Puech
Costumes : Louise Deldicque
Création Lumière/Régie : Tangui Delahodde
Direction de production : Cécile Larrazet

Collectif AOI     

En savoir plus : http://theatre-la-lucarne.com/


Vendredi 26 et samedi 27 octobre 2018,
Théâtre La Lucarne, Bordeaux.


Écoutez Jean-Pierre Terracol, directeur artistique du Théâtre La Lucarne


Écoutez Alice Vogt, metteure en scène du spectacle.


Interviews réalisées par Frédéric Dussarrat