Sensibles quartiers

Sensibles quartiers

Pour la 3ème édition du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole, le Glob Théâtre présente Sensibles Quartiers de la compagnie bordelaise Jeanne Simone portée par la chorégraphe Laure Terrier. Marche chorégraphique et sonore dans les quartiers environnants du Glob, Sensibles Quartiers révèle la sensibilité du quartier par des états de corps et de perceptions.


Pour cette création, Jeanne Simone a imaginé une marche chorégraphiée dans les quartiers nord des chartrons pour en révéler ses contours, ses aspérités, son paysage, ses lignes et ses artères. Pensée en amont avec les habitants, cette aventure poétique commune révèle une chorégraphie des corps qui, nourrie de l’instant présent, nous ouvre sur l’extérieur.

Munis de casques audio, les spectateurs/marcheurs sont plongés dans l’environnement sonore, réel, de « ici et maintenant », capturé et joué par un artiste sonore mêlé à eux. Ils forment un groupe avec quatre artistes, munis de micros (danseurs, performeurs, comédiens) qui rythment cette marche par des arrêts et proposent des points de vue artistiques sur un lieu spécifique, en des instants de solo. Ils captent eux aussi des points sonores, visibles ou non. Ils créent ainsi de la tension dans l’espace, le dessinent dans nos oreilles. Ils peuvent nous faire entendre une conversation avec un passant, à distance. Ils peuvent introduire nos oreilles dans un magasin, rentrer chez quelqu’un et nous faire entendre le dedans…

Compagnie Jeanne Simone,
Mise en scène de Laure Terrier, assistée de Céline Kerrec.

En savoir plus : http://www.globtheatre.net


Samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018,
Glob Théâtre, Bordeaux.


Écoutez Laure Terrier.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat