Le journal d'Octave / Octave Mirbeau et Bruno Courcelle

Le journal d'Octave / Octave Mirbeau et Bruno Courcelle

Cette création originale est une adaptation pour la scène de cinq des 150 nouvelles publiées sous le titre général de Contes cruels d'Octave Mirbeau.


Octave Mirbeau (1848-1917) est bien connu pour sa pièce de théâtre Les affaires sont les affaires, Le journal d'une femme de chambre … Ce spectacle est une adaptation pour la scène de cinq de ses 150 nouvelles, publiées sous le titre général de Contes cruels. Bien qu'elles aient été écrites il y a plus d'un siècle, leurs thèmes sont d'une remarquable actualité.
 
Mirbeau a mis dans ses oeuvres toute sa personnalité tourmentée. Il a écrit « Je suis un homme comme tout le monde, et rien des infirmités, des incohérences, des erreurs humaines, ne m'est étranger. Selon que mes organes fonctionnent bien ou mal, il m'arrive de détester aujourd'hui ce que j'aimais hier, et d'aimer le lendemain ce que la veille, j'ai le plus violemment détesté. Je m'en réjouis, car c'est cela qui donne à la vie son intérêt innombrable. » : une modestie dont les chroniqueurs contemporains devraient s'inspirer.

Choix des textes et dialogues d'Octave Mirbeau adaptés pour la scène par Bruno Courcelle.
Mise en scène par Nicole Tajan-Lucas et Cathy Lucas
Interprété par La Compagnie théâtrale l'Oeil : Christel Guichard, Cathy Lucas, Cathy Tome, Bruno Courcelle, Stéphane Duchâteau, Pierre Falloux, Didier Paris, Jean-Pierre Raison et Alain Roux.

En savoir plus : http://theatre-la-lucarne.com


Du mercredi 17 au samedi 20 octobre 2018,
Théâtre La Lucarne, Bordeaux.


Écoutez Jean-Pierre Terracol, directeur artistique du Théâtre La Lucarne.


Écoutez Nicole Tajan-Lucas et Cathy Lucas à la mise en scène.


Interviews réalisées par Frédéric Dussarrat