Saison culturelle 2018 / 2019 de la ville de Pessac

Saison culturelle 2018 / 2019 de la ville de Pessac

La ville de Pessac entend inscrire son action dans la durée. Le succès rencontré par la déclinaison de son action autour de trois volets que sont le théâtre, le patrimoine et la lecture publique conforte cette démarche engagée. La saison culturelle poursuit les actions menées pour donner au public les moyens de découvrir, d’apprendre mais aussi, de s’évader.


Le théâtre au centre de la scène pessacaise
Le succès de cette forme d’art si particulière qui derrière le divertissement présente un effet cathartique invitant le public à l’introspection ne se dément pas. Face à cette forte demande, la ville propose, pour cette nouvelle saison, une offre variée et renouvelée avec une action particulière affirmée et assumée à destination du jeune public. La diversité de la programmation entend ainsi inviter et inciter petits et grands à pousser les portes du théâtre et découvrir la richesse des univers qu’il recouvre.

Un patrimoine d’exception : terre d’expérience de l’habitat
La reconnaissance de la Cité Frugès-Le Corbusier au patrimoine mondial de l’UNESCO permet à la ville de bénéficier d’un rayonnement international. Cette distinction contribue à valoriser la diversité de l’héritage architectural qu’abrite la ville : Cité Castor, Tours de Saige, Echoppes, Villas du Casino. Une richesse que la ville s’emploie à promouvoir et valoriser auprès du grand public en proposant des animations, circuits permettant la découverte de ces monuments. Le cadre verdoyant dans lequel se situe le patrimoine architectural : vignobles prestigieux ; parcs et jardins ; forêt offre au visiteur un cadre bucolique qu’il est agréable de découvrir au gré des visites.

La lecture, porte d’entrée vers de nouveaux horizons
Lire pour s’évader, lire pour découvrir, lire pour connaître (…), les vertus de la lecture sont multiples et la richesse du fonds littéraire de la ville propose aux pessacais une diversité d’ouvrages permettant de répondre aux besoins de chacun et découvrir davantage. Cependant, lire n’est pas inné, l’amour des mots non plus, c’est pourquoi, la Médiathèque Jacques Ellul et la bibliothèque Pablo Neruda proposent, tout au long de l’année, des animations diverses visant à faciliter la rencontre entre le livre et le lecteur : café-BD, rencontres littéraires…

Nouveauté : Une nouvelle scène pessacaise
Dans le cadre du projet d’aménagement de la forêt du Bourgailh, la ville a souhaité la construction d’un Théâtre de Nature offrant ainsi au public une nouvelle scène culturelle. Située au coeur de la forêt, cette nouvelle scène proposera des spectacles de plein air tout au long de la saison culturelle.

En savoir plus : http://www.pessac.fr/


Lancement saison : Vendredi 21 septembre 2018.


Écoutez Isabelle Dulaurens

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat