• Quelques temps forts...Quelques temps forts...
  • Quelques expositions...Quelques expositions...
  • Quelques spectacles...Quelques spectacles...

Le Conservatoire de Mérignac au Théâtre La Lucarne avec " Les femmes savantes" et "Barouf à Chioggia"

Le Conservatoire de Mérignac au Théâtre La Lucarne

2 spectacles sinon rien le samedi 16 juin avec les représentations du Conservatoire de Mérignac. Au programme : "Barouf à Chioggia" et "Les Femmes savantes" par les élèves du Conservatoire de Mérignac.


19 h - Les Femmes savantes de Molière
Une comédie de mœurs sur l'éducation des filles. Deux clans s'opposent : celui du savoir et de la condition des femmes à l'époque de Louis XIV et celui de la liberté ou de la soumission…

21 h - Barouf à Chioggia de Carlo Goldoni
Jouée pour la première fois en 1762, Barouf à Chioggia retrace un moment de vie turbulent au sein d’une communauté de pêcheurs de l’île de Chioggia. Toffolo offre des courges à Lucietta, fiancée de Titta-Nane, de ce geste naît une suite de disputes, de jalousies. On en vient vite au drame. Bâtie sur les commérages des femmes et des hommes, dans des suites emballées de répliques et de gestes qui en constituent l’élément dynamique, la pièce de Goldoni donne du relief aux qualités et aux défauts de chacun, dévoilant une humanité qui souffre et se révolte : surtout du côté des femmes, dont cette pièce représente un véritable manifeste revendicatif avant la lettre. Mais ce qui compte au plus haut point c’est la langue ici utilisée, qui prend en compte, à travers le plus pur dialecte vénitien veiné d’argot de Chioggia, les dérives et les accalmies, les violences et les douceurs qui se constituent en monde. La traduction, tout à fait nouvelle proposée ici, à plusieurs titres scandaleuse, cherche à reconstruire ce monde à la fois clos sur lui-même mais ouvert sur la vie dans l’acte troublant de sa prise de parole.

Mises en scène Gérard David - “Élèves du Conservatoire de Mérignac”

Zoom sur le Conservatoire de Mérignac / Art dramatique : diction, improvisation, lecture et interprétation
L'art dramatique est sur quatre années, à partir de 16 ans. L'inscription se fait après entretien et audition obligatoire avec le professeur. L'enseignement comprend des techniques de diction, d'improvisation, de lecture et d'interprétation, qui favorisent l'épanouissement et la maîtrise de l'expression orale et corporelle de chacun. La quatrième année permet d'entreprendre et d'appréhender des œuvres plus complexes. Les cours d'art dramatique peuvent être étendus à des travaux d'écriture et de mise en scène de ses propres écrits.

En savoir plus : http://www.theatre-la-lucarne.com/


Samedi 16 juin 2018,
Théâtre La Lucarne, Bordeaux.


Écoutez Gérard David, responsable de la section Art dramatique du Conservatoire de Mérignac.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT