Proxima Centauri, ensemble musical saison 2017/18

Proxima Centauri, ensemble musical saison 2017/18

Fondé  à Bordeaux par  Marie-Bernadette Charrier et Christophe Havel, Proxima Centauri est un ensemble de musique  de chambre à géométrie variable constitué de cinq musiciens qui partagent le même désir de promouvoir la musique d’aujourd’hui à un large public.


Placé  sous  la  direction  artistique  de  Marie-Bernadette  Charrier,  l’ensemble développe un répertoire original et novateur, en interprétant des créations de compositeurs de ce siècle en alternance avec des œuvres de grands maîtres du XXe. À ce titre, il pratique une politique de commande active auprès de compositeurs tels que T. Alla, S. Movio, B. Dubedout, A. Markeas, J. Arroyo, C. Havel, O. Strasnoy, P. Jodlowski,  C. Maïda, F. Rossé...

Depuis ses débuts, Proxima Centauri propose une démarche artistique singulière en  travaillant  ses  concerts  en  collaboration  avec  un  scénographe,  un  créateur lumière et en invitant de nombreux artistes comme des danseurs ou des plasticiens.

L’ensemble  est  régulièrement  invité  à  se  produire  dans  des  festivals  en  France et  à  l’étranger  (SIMC,  Ars  Musica,  festival  Sonorities,  Suona  Francese,  38ème
Rugissants, festival « Les Musiques », Sintese...) et a réalisé des tournées  en Europe, aux Amériques, en Asie et en Océanie.

Proxima Centauri, membre du réseau Futurs Composés, bénéficie du soutien du Ministère de la Culture - DRAC Aquitaine, du Conseil Régional d’Aquitaine, du Conseil Général de la Gironde, de la Ville de Bordeaux, de la SPEDIDAM et de la SACEM.

En savoir plus : http://www.proximacentauri.fr


Écoutez Céline Milleron.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT