Immerstadje, Création de la compagnie Hors-Série

Immerstadje, Création de la compagnie Hors-Série

Avec cette nouvelle création, Hamid Ben Mahi souhaite affirmer sa signature : celle d’une danse d’auteur, à la fois technique et sensible, emprunte d’émotions et loin des clichés d’une danse démonstrative et performante. Une danse à la fois fluide et saccadée, faite d’ondulations et de ralentis, de répétitions du mouvement jusqu’à l’épuisement, parfois même jusqu’à la rupture.


Ses pièces se situent ainsi à la frontière du documentaire-dansé, avec comme terrain de prédilection le témoignage réaliste de parcours de vie, exprimés directement sur le plateau. Sa recherche vise à concilier les notions de liberté, de plaisir, de dépassement de soi, propres au hip hop avec une écriture scénique exigeante où il s’attache à définir et à repousser les limites techniques de cette danse et de ses possibilités chorégraphiques. Ces piliers sont essentiels dans l’oeuvre du chorégraphe, qui a su au fil des années dessiner sa « marque de fabrique ».

Avec IMMERSTADJE, il souhaite revenir sur le plateau, avec la nécessité de transmettre cette gestuelle, qui lui est propre, aux danseurs de ce projet. IMMERSTADJE est un nom comme un lieu de l’enfance.  Ce mot, né de l’imaginaire d’Hamid Ben Mahi, nomme un monde inventé dans un espace-temps indéfini.

En développant une écriture basée sur le rêve, le jeu et les expérimentations collectives, le chorégraphe souhaite retrouver cette fougue, cette folie, cette légèreté de la jeunesse qu’aucune époque ultérieure de la vie ne peut égaler.

Pour cette nouvelle pièce, Hamid Ben Mahi a des envies d’ailleurs, de liberté, d’univers fantastiques et oniriques. À travers cinq interprètes, il s’agit de ressusciter le plaisir du jeu et de s’émanciper des sujets graves pour retrouver l’impulsion des rêves de jeunesse. Avec cette nouvelle création, il souhaite donner la parole aux enfants par le biais de courts témoignages d’enfants filmés qui viendront comme autant de parenthèses, interroger le spectateur sur la part d’enfant restée en lui.

Depuis plusieurs années, le chorégraphe mène un travail de création engagé et ancré dans le réel. Sa danse est l’expression d’un mouvement de l’urgence avec laquelle il questionne la place de l’être humain dans le monde actuel.

Il sera accompagné de Frédéric Faula, Sabine Samba, Elsa Morineaux et Tony Mikimi. Des danseurs choisis à la fois pour leur énergie et leur capacité à interpréter des personnages mais aussi pour leur maîtrise de certains outils, tels que le roller. Il axera sa recherche chorégraphique sur la mobilité, la glisse, l’adrénaline, la magie, l’équilibre et le déséquilibre. Une grande place sera faite au costume et à la fantaisie. Il choisit, pour cela, de faire appel à l’incontournable Philippe Guillotel afin de créer des costumes hors du commun pour ces personnages hors du quotidien.

Le son et la lumière seront réalisés par deux collaborateurs fidèles au travail de la compagnie Hors Série : Sébastien Lamy et Antoine Auger. La partie vidéo sera confiée à Yasmin Rahmani pour les témoignages d’enfants et à Christophe Waksmann, talentueux metteur en images avec lequel il a déjà travaillé sur ces deux derniers spectacles.

En savoir plus : http://www.horsserie.org/compagnie/


CALENDRIER DE DIFFUSION | SAISON 2017 - 2018
20 septembre 2017 / Centre Chorégraphique National de La Rochelle / La Rochelle (17)
23 septembre 2017 / Festival 3D / Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse / Tremblay en France (93)
17 et 18 octobre 2017 / FAB / Le Carré - Les Colonnes / Saint Médard-en-Jalles (33)
28 novembre 2017 / Le Liburnia / Libourne (33)
12 et 13 décembre 2017 / Scène Nationale du Sud Aquitain / Bayonne (64)
14 décembre 2017 / Théâtre Olympia - Scène conventionnée d’Arcachon (33)
24 et 25 janvier 2018 / La Place / Paris (75) à confirmer
01 février 2018 / L’Odyssée - Scène conventionnée de Périgueux (24)
07 avril 2018 / Espace Culturel Michel Manet / Bergerac (24)
15 mai 2018 / Les 13 Arches / Brive-La-Gaillarde (19)
17 mai 2018 / Théâtre des Carmes / Langon (33)
19 mai 2018 / Festival Hip hop Tanz - MC93 / Bobigny (93)
26 mai 2018 / Théâtre de Fos / Fos-sur-Mer (13)


Écoutez Hamid Ben Mahi.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT