Conférence de choses / 2b company

Conférence de choses / 2b company

Pierre Mifsud va donner cinq conférences, dans cinq lieux différents, chacune d’une durée d’une heure, chacune partant d’une thématique différente. Ce cycle aboutira sur une grande soirée restituant dans leur intégralité les cinq conférences.


Pierre Mifsud – sorte de Pécuchet contemporain – salue l’audience et, de lien en lien, de sujet en sujet, de rebond en rebond, du bison à la Reine Margot, de Descartes au bonbon Haribo, de Annie Hall à la comète de Halley, ne s’arrête plus de parler jusqu’à ce qu’un minuteur de l’arrête, entre une et cinq heures plus tard.

« Conférence de choses » est une déambulation ludique au coeur du savoir encyclopédique participatif contemporain, révélant à la fois les vastes étendues qu’il recouvre et quelques-uns des improbables chemins qui le traversent.

C’est également une incroyable performance d’acteur qui ne repose que sur l’essentiel : un comédien et un public dans un espace et un temps donné, sans effet, sans filet, sans technique.

« Conférence de choses » se présente comme une digression sans fin, précise, rythmée, ouverte à l’improvisation. C’est une déambulation idiote à travers les champs du savoir humain – une manière ludique de célébrer le prodige de l’existence.

De l’ivresse de la durée et de l’étonnement philosophique : L’expérience « physique » de la durée et l’ivresse suscitée par l’accumulation de sujets permettent d’accéder à une perception des choses comme étant à la fois prodigieuses et incompréhensibles, à cet « étonnement » fondamental qui est à la base de toute pensée.

En savoir plus : http://globtheatre.net/


Du mardi 17 au dimanche 22 octobre 2017,
Glob Théâtre et dans divers lieux à Bordeaux.


Écoutez François Gremaud.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT