Saison culturelle 2017 / 2018 de la ville de Pessac

Saison culturelle 2017 / 2018 de la ville de Pessac

La Ville de Pessac cherche à favoriser la connaissance, l’imaginaire et l’émancipation à travers des formes artistiques de transmission et de partage, au sein d’une offre culturelle riche et variée. La saison culturelle 2017/2018 a été construite en ce sens, articulée autour de trois piliers que sont le théâtre, le patrimoine et le livre.


La saison culturelle 2017/2018 invite à une déambulation dans un espace où s’entremêlent le divertissement, l’intime et le souvenir, et propose à chacun un parcours culturel « un pied dans le présent, et l’autre dans l’éternité » comme l’exprime si bien Charles Baudelaire.

Le succès affirmé du théâtre.
Le dynamisme associatif des écoles de théâtre sur le territoire pessacais et l’affluence du public les soirs de représentation lors des précédentes saisons culturelles démontrent tout l’intérêt et l’attachement des spectateurs à cette forme d’art si profondément humaine. Le théâtre invite à une expérience unique où public et artistes partagent une même respiration. Dans cette nouvelle saison, la Ville proposera des théâtres très différents, allant du théâtre de boulevard au théâtre contemporain engagé.

Les richesses du patrimoine pessacais.
Vignobles prestigieux, forêts, parcs et jardins en abondance façonnent les paysages pessacais. Et au fil des siècles, Pessac est devenue le lieu d’expérimentation et d’innovation de l’habitat : villas du Casino, échoppes, Castor, tours de Saige… sans oublier bien sûr la Cité Frugès-Le Corbusier, inscrite depuis juillet 2016 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance internationale rappelle à tous la richesse du patrimoine du « quotidien », que le public peut découvrir à travers la visite de la Maison Municipale Frugès-Le Corbusier, maison « gratte-ciel » témoin.

Un vrai goût pour la lecture.
La lecture remplit plusieurs objectifs : lire pour connaître, pour comprendre et surtout pour le plaisir. Installée au coeur du parc de Camponac, dans un décor verdoyant, la Médiathèque Jacques Ellul se positionne comme un équipement culturel parmi les plus attractifs de la métropole bordelaise. Au-delà de la richesse de ses fonds littéraires, la Médiathèque a su s’imposer comme un lieu culturel vivant avec l’organisation de nombreuses animations autour de la lecture tout au long de l’année : café-BD, sieste littéraire, lectures pour les tout-petits… Cette offre est complétée avec celle proposée à la Bibliothèque Pablo Neruda, équipement de proximité implanté au coeur du quartier de Saige.

En savoir plus : http://www.pessac.fr/


Écoutez Isabelle Dulaurens.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT