Saudaà Group d'Alexis Paul

Saudaà Group d'Alexis Paul

Saudaá Group est un projet de création populaire et de composition à l’orgue de barbarie, mené depuis 2014 par le musicien français Alexis Paul. Il mêle art sonore, improvisations, approches poétique et sociétale de la musique. Au cœur de cette proposition où traditions et nouvelles écritures cohabitent, l’orgue est entièrement revisité : répertoire, technique et dimensions symboliques. De cet élan naissent des textures sonores puissantes, répétitives, auxquelles s’ajoutent mélodies, sources électroacoustiques, musiciens invités et réflexions sur l’usage ou l'itinérance. En s'inspirant des tradition nomade et médiatrice de l'orgue, ce projet pose en principe la musique comme "outil" et non comme "destination".


L’année 2016, Saudaá Group l’a passé en résidences autour du monde, en solitaire, pour son projet Street Organ Ritornellos. Il a travaillé avec plus de 30 musiciens dans une dizaine de pays, du Haut-Atlas aux pays du Caucase, dans l’objectif de renouveler cet instrument vieux de 3 siècles et diffuser son patrimoine à un niveau plus large. Au cours de ce projet, Saudaá Group a voulu mettre à jour la matière poétique qui relie la musique à son environnement et l'a matérialisé à travers des cartes postales sonores. Il s'intéresse à la solitude et la mélancolie, forces interactives et conscience d'un amour invisible.

A l'occasion de son passage à Bordeaux le 9 juin, c'est l'opportunité de présenter Alexis Paul au quartier et le quartier au musicien. C'est aussi l'occasion de découvrir le Bar de la Marine et son jardin en soirée, ainsi que l'exposition de CHARLES, artiste plasticien, et ses collages d'animaux.

Avec le soutien de Bordeaux ma ville dans le cadre du Fonds d'aide à la création Bordeaux

En savoir plus : http://www.ricochetsonore.fr/


Vendredi 9 juin 2017,
Le Bar de la Marine.


Écoutez Léo Bourgouin.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT