Saison 2017 de CATHEDRA

Saison 2017 de CATHEDRA

Du 10 mars au 13 octobre, la saison 2017 de Cathedra comporte plus de trente manifestations parcourant cinq siècles de musique ! Un vaste répertoire allant de la Renaissance à la musique contemporaine et à l'improvisation sera exploré dans différentes formations : récital soliste, musique de chambre, musique vocale, chorale, et symphonique.


Les amateurs de répertoire baroque seront comblés : les principales écoles d'europe seront représentées : l'école italienne au travers de deux concerts anniversaires, ceux de Monteverdi et Lotti, tous deux maîtres de chapelles à Saint-Marc de Venise, par l'ensemble Les Ornements sous la direction d'Alexis Duffaure ; la musique baroque d'Europe centrale dans la Messe de Michael Haydn chantée par le choeur de filles de la Maîtrise de Bordeaux ; la musique baroque espagnole interprétée par le célèbre ensemble de cuivres anciens Les Sacqueboutiers ; la musique baroque anglaise lors de la troisième édition de Bordeaux Estivale Baroque ; la musique baroque Française, thématique de deux concerts, l'un par l'Ensemble les Surprises, l'autre par l'organiste américain James David Christie (concert donné à Sainte-Croix) ; et la musique baroque Allemande au travers du chef d'oeuvre de Bach, l'Art de la Fugue, interprété par l'organiste franco-hollandais Jan Willem Jansen.

Quelques temps forts de la saison 2017 :
> le concert d'ouverture avec le ténor Stanislas de Barbeyrac, les choeurs de la Maîtrise de Bordeaux, sous la direction d'Alexis Duffaure ;
> Les deux nocturnes à l'occasion de la nuit des cathédrales ;
> le récital d'orgue « à la carte » qui propose au public de choisir le programme du récital ;
> le concert des Sacqueboutiers, ensemble renommé et victoire de la musique 2008 ;
> La deuxième édition du cycle « Les maîtres de l'orgue » notamment avec deux programmes remarquables : une transcription titanesque de la Cinquième Symphonie de Mahler et l'Art de la fugue de Bach ;
> Les 350 ans d'Antonio Lotti avec un grand concert choeur et orchestre.
Alexis Duffaure, chef de choeur et maître de chapelle de la cathédrale, nous proposera de renouveler l'expérience plébiscitée en 2015 et 2016, lors d'un stage de musique chorale qu'il animera autour des Sept dernières paroles du Christ de César Franck, qui culminera par le concert du 18 mai.

Rendez-vous incontournable, le festival « Orgues d'été » sera de nouveau un très bon cru avec des concerts de très haut niveau. Les jeunes virtuoses seront à l'honneur venant de France, Russie, États-Unis d'Amérique, Suisse et Japon. Parmi-eux figurent des musiciens déjà bien établis sur le plan international : David Cassan, Konstantin Volostnov, Mari Mihara… Jean-Baptiste Dupont clôturera ce festival à la cathédrale par un récital de transcriptions autour des danses de Petrouchka de Stravinsky.

Cathedra renouvelle une mise en lumière nocturne originale de la cathédrale pour deux nuits des cathédrales les 12 et 13 mai à partir de 20h30. Elle organisera aussi plusieurs manifestations dans et autour de la cathédrale pour la fête de la musique. Le grand orgue sonnera à plusieurs reprises sous les doigts de son titulaire dans deux journées portes ouvertes ponctuées de présentations musicales, le 14 mai pour le jour de l'orgue et le 17 septembre pour les Journées du patrimoine.

À partir de cette saison, Cathedra a l'ambitieuse tâche de porter le financement de la reconstruction de la partie instrumentale des grandes orgues de la cathédrale estimé à plus de deux millions d'euros. Une exposition présentant le projet sera mise en place à la cathédrale la première semaine de mars.

En savoir plus : http://www.cathedra.fr/


Écoutez Alexis Duffaure.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT