J'irai dehors de Didier Delahais

J'irai dehors de Didier Delahais

Après Faut Voir, Didier Delahais a souhaité creuser plus encore ce personnage choral, interprété par trois acteurs au Glob Théâtre (2013), dans une mise en scène de Jean-Luc Terrade. Il s'agit cette fois de donner vie à un personnage seul au plateau, et de tenter de rendre compte de son intimité dans son dialogue avec le monde extérieur. Dans un non lieu, où temps et espaces se touchent, se superposent et se confondent. Où il fait état de sa fragilité et de son désir d'être, avec et sans les autres, par la dérision et l'humour. Un homme porteur d'une identité floue, poreuse, traversée dehors par ceux qui croisent son chemin, et devant composer dedans avec d'autres, au centre de sa polyphonie intérieure.

 

Dans un endroit entre dedans et dehors, un homme parle tout seul, à tout le monde. Il vit quelque part, derrière une porte, au bout d’un escalier, sur une trajectoire. Il erre dans ce qui pourrait être sa maison. Il vérifie son existence auprès des autres, tout en craignant de les rencontrer ou de les affronter. Pourtant, le voilà qui s’expose sur une scène de théâtre.

Il n’aime pas être seul, mais il n’envisage pas d’autre état que la solitude. Quand il sort, il se retrouve vite dedans, une fois de retour dedans il redoute les intrusions et fabrique des histoires qui se passeraient dehors, voilà pourquoi il affectionne le conditionnel. Il hésite, il doute, il témoigne de ce qu’il pense approximativement des choses. Il cherche dans son for intérieur ce qui lui permettrait de croire à la réalité de son existence. Il s’éprouve dans la relation avec les mots

En savoir plus : http://globtheatre.net


Du jeudi 12 au vendredi 20 janvier 2017,
Glob Théâtre, Bordeaux.


Écoutez Didier Delahais.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT