Le Candidat, comédie satirique de Jean-Pierre Gauffre

Le Candidat

Evariste Pourmoy, homme politique peu scrupuleux, touche à son Graal : il est en position de force pour devenir président de la République. Hélas, un soir de meeting, un sanglier qui surgit sur la route devant sa voiture va contrecarrer ses projets. Une comédie féroce et d'actualité sur le monde politique et ses travers.



Affaire Cahuzac, affaire Strauss-Kahn, affaire Bygmalion, gauche en miettes, droite déchirée, poussée des extrêmes, état d'urgence, polémiques sans fin, mélange constant des genres entre la vie publique et la vie privée' La vie politique française de 2016 est plongée dans un tourbillon très préoccupant. A l'arrivée, c'est l'image du monde politique tout entier qui se trouve sérieusement écornée. Avec son inévitable corollaire, la défiance de plus en plus grande de l'électorat vis-à-vis de sa classe dirigeante.

Jean-Pierre Gauffre, pour sa nouvelle pièce, s'est donc emparé de ce contexte explosif pour bâtir un conte à sa manière, féroce, absurde et toujours décalée, en dressant le portrait d'un homme politique du futur ' l'action se situe en 2047.

Démagogue, manipulateur, cynique, Evariste Pourmoy synthétise sur sa personne les défauts qui sont généralement attribués aux hommes politiques. Cela ne l'a pas empêché de faire carrière, bien au contraire. Sa rencontre fortuite avec un fonctionnaire d'un genre particulier, dans un cadre lui-même très particulier, va lui permettre de remettre à plat toute sa vie, de réfléchir à haute voix sur ses divers comportements et d'envisager, peut-être, une sorte de rédemption. Mais quand le destin est écrit'

Avec Jean-Pierre Gauffre et François Guillot de Suduiraut

Avertissement : Le Candidat est une oeuvre de fiction. Toute ressemblance avec des événements et personnages passés, présents ou futurs ne serait le fait que d'une regrettable coïncidence. Enfin, presque...

En savoir plus :
Réservations :
06 32 88 66 67 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Du mardi 22 novembre au mercredi 7 décembre 2016,

Reprise après succès - Jusqu'au vendredi 21 avril 2017
Théâtre Inox, Bordeaux.


Écoutez Jean-Pierre Gauffre.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT