L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky

L’Histoire du Soldat Stravinsky

Proposée en plein air, sur quatre sites spécialement choisis dans la Cub, cette production de L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky joue la carte de l’installation In Situ et de la mise en jeu directe des spectateurs.


Tout au long de la journée précédant le spectacle, les passants peuvent en effet dialoguer avec un groupe de militaires en manœuvres qui, arrivant à bord d’un imposant camion militaire, érigent une énigmatique plateforme de bois blond. Le soir venu, les spectateurs sont ensuite conviés à se rassembler autour de cette grande estrade, pour assister à une représentation de L’Histoire du Soldat. Par cette confrontation directe entre le public et la troupe itinérante, tout au long de la journée mais aussi pendant la représentation, le spectacle réinterprète les codes du théâtre ambulant, tout en évoquant l’ancrage historique de cette pièce de théâtre musical unique en son genre.

Représentée devant des Monuments aux morts de 1914-18, la mise en scène nous fait découvrir, ou redécouvrir, une œuvre directement issue de la Grande Guerre. Les sonorités jazzy de sa partition et son texte à la poésie parfois surréaliste regardent bien du côté des années 1920.

Mais, par la modernité de son esthétique et l’interaction continue entre acteurs, musiciens et spectateurs,  cette production nous rappelle combien L’Histoire du Soldat parle bien de chacun de nous, ici et maintenant. Si le Soldat de cette Histoire passe un pacte improbable avec le Diable et tombe amoureux d’une bien étrange Princesse, il renvoie en fait chaque spectateur aux questions de liberté individuelle, de solitude et d’engagement que chacun de nous doit affronter, en temps de guerre comme en temps de paix.

En savoir plus : http://www.clarac-deloeuil.fr/


Vendredi 19 au lundi 22 septembre 2014.


Écoutez Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT