Saison culturelle 2016 / 2017 de la ville de Bègles

Saison culturelle 2016 / 2017 de la ville de Bègles

« De toutes parts nous sommes menacés : les difficultés économiques, le chômage, le délitement sociétal et la montée des fanatismes pseudo-religieux, qui n’ont d’autre objectif que de nous enfermer dans la peur, le recul de l’idée européenne…. sont autant de facteurs qui fragilisent l’équilibre de nos sociétés démocratiques.

Pour comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons, il faut être un citoyen libre, capable de déjouer les pièges de la simplification et de résister à ceux qui voudraient nous faire croire à un monde lunaire. C’est bien là que se situe le cœur de la bataille contre l’ignorance et la peur de soi.

Pour cela, pas d’autre moyen que de s’éduquer, à l’école mais aussi toute sa vie ; pas d’autres moyens que de lire, de voir ou d’écouter, de confronter ses opinions et ses points de vue ; pas d’autre issue que de « se cultiver » pour comprendre ce monde et agir sur notre société.

Plaisir, de désir, de débats d’idées. Au cirque ou au cinéma. Dans l’école et dans les salles de  spectacles. A Bègles ou avec d’autres opérateurs et d’autres villes, car la Culture dépasse les frontières de nos communes, elle est aussi une question métropolitaine ! Mais nous savons bien qu’il ne suffit pas de construire des théâtres pour que tous s’y précipitent.

Et si nous devons garantir la mission des lieux de culture, il nous faut tout autant être présents dans la rue, dans l’espace public, les réseaux sociaux, là où on ne nous attend pas, pour susciter, provoquer et alimenter ce qui nourrit le vivre ensemble et nous rend acteur de notre propre destin. » Noël Mamère


En savoir plus : http://www.mairie-begles.fr


Écoutez Philippe Sanchez.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT