Opéra National de Bordeaux, saison 2016 / 2017

Opéra National de Bordeaux, saison 2016 / 2017

Cette programmation est placée sous le signe de l’enthousiasme… celui de présenter ces spectacles dans deux lieux uniques (l’un des plus beaux théâtres d’Europe et un Auditorium aux qualités acoustiques exceptionnelles) que font vivre 200 artistes permanents. Marc Minkowski, qui – début septembre – prendra ses fonctions de Directeur Général à la tête de l’Opéra National de Bordeaux – secondé par Olivier Lombardie, administrateur général – annonce sa première saison, conçue avec la complicité de Paul Daniel, Charles Jude et Salvatore Caputo.


Une fête en ouverture sur les traces de Don Quichotte
Pour ouvrir son mandat, Marc Minkowski a imaginé un spectacle, dans un format totalement inédit – conçu comme voyage sur les traces de Don Quichotte – associant toutes les forces artistiques de cette maison : l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, le Ballet et le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux. Du poème symphonique de Strauss à l’opéra de Massenet, en passant par une déambulation au cœur de la ville au son de la guitare, mais aussi par le Quichotte de Manuel de Falla, celui de Ravel…ce spectacle inaugural sera dirigé successivement par Paul Daniel, Pierre Dumoussaud, Marc Minkowski (17 au 25 sept.).

Après Cervantès — mort il y a tous juste 400 ans — fêté en musique, c’est par la danse que sera célébré l’anniversaire de son contemporain Shakespeare (disparu le même jour !) avec La Tempête, ballet signé Mauricio Wainrot (4 au 14 nov.).

Tous les répertoires, du baroque au contemporain
Dans une alternance entre chefs-d’œuvre populaires (Symphonie du Nouveau Monde, Armide, Coppélia, Les pêcheurs de perles), créations (de Blai Soler, Brice Pauset, Jean-Claude Gallotta, Nicolas Le Riche ou Xenia Wiest), propositions inattendues (Le Chasseur maudit/ poème symphonique de César Franck, Nabulio), cette saison fera une belle place à la musique française. Un vaste cycle Ravel en témoigne.

Fidélité confirmée, L’Esprit du piano accueillera notamment Paul Badura-Skoda.

Instrument fil rouge de cette saison, le violoncelle sera porté par des artistes magnifiques tels que Truls Mørk et Yo-Yo Ma.

Nathalie Stutzmann, artiste associée
Amie de longue date de Marc Minkowski, Nathalie Stutzmann donnera – en tant qu’artiste associée – plusieurs rendez-vous au public. Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion poursuivront leur résidence en proposant trois chefs-d’œuvre : le rare Orfeo(1) de Rossi, premier opéra représenté en France, la Brockes Passion de Telemann et l’oratorio de Mendelssohn Elias.

Jeunes talents, jeune public et éclectisme des univers sonores
De jeunes chefs (Pierre Dumoussaud, Maxime Pascal) et chanteurs français – pour ne pas dire Bordelais – (Stanislas de Barbeyrac, Aude Extrémo, Florian Sempey, Thomas Dolié) accompagneront cette saison, ainsi que de jeunes metteurs en scène à l’image de Vincent Huguet (spectacle d’ouverture).

Poursuivant sa programmation jazz, l’Opéra National de Bordeaux accueillera notamment Bobby McFerrin, et va diversifier ses univers sonores en donnant à entendre des polyphonies corses (A Filetta) et de la pop (The Diary of Nathan Adler de David Bowie)…

Le jeune public bénéficiera d’une programmation spécifique, avec Pierre et le Loup, et d’autres propositions moins connues.

Une programmation autour de Noël
Plusieurs temps musicaux vont faire de Noël une fête artistique : l’Oratorio de Noël “El Pesebre” de Pablo Casals, auquel participeront notamment les étudiants des Pôles Supérieurs Musique et Danse de la Nouvelle Aquitaine… le concert de Noël/Radio Classique dirigé par Paul Daniel… le concert baroque donné pour ses 30 ans par l’Ensemble Sagittarius.

Des tournées en région, en France et à l’étranger
Tournant régulièrement dans les départements de la Nouvelle Aquitaine, les artistes et productions de l’Opéra National de Bordeaux seront également présentes hors région et à l’étranger, notamment à la Philharmonie de Paris (Concert ONBA sous la direction de Paul Daniel – Armide avec le chœur de l’ONB), à Aix-en-Provence/Festival de Pâques (ONBA sous la direction de Marc Minkowski), en Espagne (San Sebastian, Pampelune, Vitoria…) en partenariat avec la Radio Nacional de España et Radio Clásica. Sous la direction de Charles Jude, le Ballet se produira notamment à Istanbul, San Sebastian, Modène et Vicence…

Nouveau logo, nouvelle charte graphique, nouveau site web
Il est apparu essentiel à l’Opéra National de Bordeaux que son site offre une plate- forme performante de réservation et d’information et soit désormais adapté aux usages mobiles. Intégrant sa nouvelle charte graphique et son nouveau logo, le site développe notamment sa rubrique actualité. Elle s’étoffe et se mue en magazine. Une entrée par profil permet au public, notamment aux non initiés, d’obtenir une information personnalisée et de facilement s’approprier les modalités de réservation et de venue au spectacle.

Abonnements, locations : Toutes les formules d’abonnement peuvent désormais être souscrites en ligne
28 juin à 13h : ouverture de la vente “abonnement intégral”
5 juillet à 13h : ouverture de la vente “abonnement libre” et du spectacle Le voyage de Don Quichotte
6 sept. à 13h : achat de places individuelle

En savoir plus : http://www.opera-bordeaux.com/


Écoutez Olivier Lombardie, Administrateur général de l'Opéra National de Bordeaux à l'occasion de la présentation de la saison de l'Opéra National de Bordeaux 2016-17.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée le 27 06 2016 par Frédéric DUSSARRAT