Premier Concours de Chant international Robert Massard, sous l’égide des Amis du Grand-Théâtre/Opéra de Bordeaux

Premier Concours de Chant international Robert Massard, sous l’égide des Amis du Grand-Théâtre/Opéra de Bordeaux

L'Association Les Amis du Grand Théâtre de Bordeaux, a décidé, avec le concours de Mécénart, de proposer un concours de chant lyrique et cette 13e édition, celle de 2016, sera de dimension "internationale" sous le titre de "Concours Robert Massard."

 

Le concours se déroulera à l'Opéra National de Bordeaux, du 8 au 10 avril 2016. Trois catégories y sont proposées: opéra, opérette, mélodie française. Il est ouvert aux candidats de toute nationalité âgés de 18 à 34 ans. Le jury, composé de professionnels, attribuera un premier et un deuxième prix par catégorie, ainsi qu'un "prix jeune espoir". Un "prix du public" sera décerné par vote. Robert Massard remettra les prix accompagnés d'un trophée sur la scène du Grand Théâtre, le dimanche 10 avril.

Cette compétition devrait, au départ, mobiliser une cinquantaine de candidats. On peut noter que, dans sa version initiale, le concours de chant lyrique des Amis de l'Opéra de Bordeaux a contribué à la révélation d'artistes tels que Aude Extremo, mezzo soprano, Stanislas de Barbeyrac, ténor, Florian Sempey, baryton, Anaïs Constans, soprano.

Robert Massard est un baryton français né le 15 août 1925 à Pau (Pyrénées-Atlantiques).
Après des études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Robert Massard entame une carrière qui s'étendra de 1952 à 1984, et au cours de laquelle il participera à 1967 représentations1 dans 102 rôles différents.
De 1978 à 1986, il a été professeur au Conservatoire de Bordeaux, avant de se retirer dans sa ville natale. Reconnu pour ses grandes qualités de diction et d'interprétation, il a servi de référence aux générations de barytons qui lui ont succédé.
Régulièrement invité comme membre du jury de concours nationaux et internationaux de chant et d'art lyrique, il participe également à des émissions radiophoniques dont deux lui ont été consacrées sur France Musique en 2005 et 2007.


En savoir plus : http://agtbordeaux.blogspot.fr/


Dimanche 10 avril 2016, Finale,
Grand-Théâtre de Bordeaux.


Écoutez Arlette Da Costa.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT