Un soir à Versailles, promenade littéraire

Un soir à Versailles, promenade littéraire

Le temps d’une soirée, nous nous retrouverons dans un petit salon, peut-être du côté des appartements dauphins dauphines, ou de ceux de Mme de Saint Simon ? Une petite assemblée, déjà, se prépare à de délicieuses lectures de textes de ceux des auteurs qu’elle s’enhardie de découvrir… Ce soir, ces dames ont choisi : La Bruyère, Boileau, la Fontaine, Mme de Lafayette, Racine, Mme de Sévigné, La Rochefoucauld, entre autres… Passez donc par l’antichambre et venez vous assoir près des croisées : le clavicorde s’est tu, la lecture va commencer…

La Manufacture – Centre de Développement Chorégraphique National Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, Janvier à Juin 2018

La Manufacture – Centre de Développement Chorégraphique National Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, Janvier à Juin 2018

Le 1er janvier 2018 sonne l’installation officielle du projet du Centre de Développement Chorégraphique National de Bordeaux a la Manufacture, c’est a une mise en espace, a une sorte d’échauffement a un nouveau projet artistique et culturel que le public est invité.

Les précieuses ridicules de Molière

Les précieuses ridicules de Molière

La fille et la nièce d'un bon bourgeois sont deux pédantes qui ne rêvent que de se voir entourées de beaux esprits... Molière joue sur le langage de Cathos et Magdelone, deux provinciales souhaitant imiter les parisiennes. Molière montre avec cette farce la naïveté de ces dames et s'amuse de leur fantaisie à se croire plus subtiles que leur entourage.

Le Rocher de Palmer, programmation Janvier à Juin 2018

Le Rocher de Palmer, programmation Janvier à Juin 2018

"Dans ce contexte, réaffirmer le principe de la diversité culturelle, défendre la place des musiques du monde dans les programmations des équipements culturels, favoriser rencontres et découvertes est un pas de plus vers ce fameux vivre ensemble, une manière d’ouvrir les yeux et les oreilles vers l’autre.

Anima

Anima

Sous nos yeux, dans le clair-obscur une sculpture prend forme sous les mains de Keramsi. Deux présences mouvantes s’ajoutent : celles d’Anthony Egéa, et de Sofiane Benkamla, danseurs hip hop de deux générations, qui donnent chair et mouvement à l’imaginaire du sculpteur. Pris dans le rythme tribal des percussions de Pierre Thibaud, un dialogue nait entre les regards figés et les corps animés. Les deux hommes se contorsionnent, comme désarticulés, libérant une anatomie d’un autre genre. De l’agile main de l’artiste au geste lent et saccadé du danseur quelque chose d’une troublante humanité se créé. Dans l’ombre la femme d’argile, immobile veille sur les deux hommes en mouvement. Vigie impassible d’un entre-deux arts.

Momo de Sébastien Thiery

Momo de Sébastien Thiery

Un soir, en rentrant chez eux, monsieur et madame Prioux découvrent avec stupeur qu'un certain Momo s'est installé chez eux. Momo, qui prétend être leur fils, est revenu chez ses parents pour leur annoncer son mariage. Hors les Prioux tombent des nues ! Ils n'ont jamais eu d'enfant ! Mais Momo ne veut pas en démordre et, effectivement, tout semble prouver qu’il est bien leur fils. C’est une histoire de fous !

Le chien bleu de Lionel Parrini

Le chien bleu de Lionel Parrini

Bijou a disparu. Bijou c'est son chien. Pour ne pas le perdre, justement, elle l'avait peint en bleu.

Dhikr, Le souvenir

Dhikr

Un musicien, aux percussions, plante un décor mental et imaginaire bien avant que n’entre en scène Sohrâb Chitan, figure du TIMEless Ballet, jeune compagnie néo-classique bordelaise. Sans autre ornement oriental que les sons qui s’élèvent, il s’élance dans une danse précise, vibrante. En trois temps, trois actes, sa pièce révèle un aller-retour nostalgique entre un monde lointain et celui advenu, entre un temps révolu de l’enfance et le présent à affronter. Le Moyen-Orient et l’Iran, d’où est originaire le danseur Sohrâb Chitan, sert de toile de fond à ce trio de musique et danse.

No Land Demain ?

No Land Demain ?

Manifeste chorégraphique en hommage aux réfugiés, "No land demain ?" repose sur la gageure de faire vivre au public le drame de la migration contrainte en deux visages et trois temps : la guerre, la traversée en mer, l'arrivée sur le rivage. Création bicéphale, « No Land demain ? associe à la partition chorégraphique de Faizal Zeghoudi, une installation plastique immersive conçue comme une expérience sensorielle inédite.

Thé à la menthe ou t'es citron ? de Danielle et Patrick Haudecoeur

Thé à la menthe ou t'es citron ? de Danielle et Patrick Haudecoeur

Nous sommes à quelques jours de la première représentation d’une mauvaise pièce de théâtre jouée par des comédiens archi-nuls. Rien n’est prêt. Les répétitions sont catastrophiques. Entre une metteuse en scène complètement débordée, une comédienne qui se prend pour une star, un ringard spécialiste du gag minable, un jeune premier maladroit mais fils du producteur, en passant par un comédien qui débute et qui a toujours de nouvelles idées farfelues pour son personnage, tout est voué à la catastrophe. Le soir de la première représentation en public, ce sera effectivement pire qu’un désastre !

Les enfants à l'Opéra National de Bordeaux, saison jeune public 2017 / 2018

Les enfants à l'Opéra, saison jeune public 2017 / 2018

Place aux enfants ! A leur tour de venir à l'Auditorium ou au Grand-Théâtre, en journée ou en soirée, en famille ou avec leur classe, pour découvrir une saison jeune public riche et variée.

Le petit prince d’après Antoine de Saint-Exupéry

Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Saint Exupéry, à la suite d’une panne de moteur de son avion, se pose en catastrophe dans le désert du Sahara. Le lendemain de son atterrissage forcé, il est réveillé par une petite voix qui lui demande : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! » Venez faire découvrir aux plus jeunes le monde magique et onirique du petit prince.

Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveilles

De l’autre côté du miroir… Alice se demande encore si la Fée des Fleurs lui a parlé pour de vrai ou si elle n’a fait que rêver…

Le diabolique Dr OX d’Eric Léger

Le diabolique Dr OX d’Eric Léger

Le docteur Stégosaure et son épouse sont heureux de quitter Amityville, paisible village montagnard, pour rejoindre leur fils et future belle-fille, qui vont prochainement démarrer leur carrière de médecin à Grenoble. Le docteur Ox, successeur du docteur Stégosaure, va quelque peu déjouer ce projet, et la vie ne sera plus jamais comme avant. « Le soin des illusions et l’illusion des soins », un thème actuel pour une pièce fantastique.

Hugo au bistrot par Jacques Weber

Hugo au bistrot par Jacques Weber

Voilà 132 ans que Victor Hugo s’est tu et pourtant ses textes nous font plus que jamais écho. L’auteur des Misérables, du Dernier Jour d'un condamné, a mis sa plume au service du débat d'idées. Pour Jacques Weber, « Hugo voyait de mille côtés, au-dedans, au-dehors. Hugo écrit, nous parle en direct et provoque une grande conversation. Le monde le sollicite et il lui répond sur tous les modes et toutes les formes. Combien de fois son souffle, son rythme viennent au secours des tribuns de toute sorte aujourd'hui ? »

On ne se mentira jamais d’Eric Assous

On ne se mentira jamais d’Eric Assous

Serge et Marianne sont heureux. Mariés depuis plusieurs années, ils ont gardé la complicité et la fougue de leur début. Pourtant un accrochage automobile sans gravité va modifier le cours de leur existence. Un petit grain de sable qui va enrayer l'harmonie joyeuse de leur couple et installer le doute et, de fil en aiguille, tout va basculer.

Jester, d'après L'infinie Comédie de David Foster Wallace, Adaptation et Mise en scène de Laurent Laffargue

Jester, d'après L'infinie Comédie de David Foster Wallace, Adaptation et Mise en scène de Laurent Laffargue

En 2016, Laurent Laffargue se plonge dans l’œuvre tentaculaire de David Foster Wallace, et donne une lecture de son Infinie Comédie, nouvellement traduit en français, en clôture de l’Escale du Livre. Ce plongeon scénique éphémère, aux côtés du musicien Jo Doherty et de la comédienne Audrey Mallada, ne lui suffit pas. Il veut gratter cette langue, fasciné par un auteur qui s’est suicidé à l’âge où lui, le donne à entendre en public. Comment traduire au théâtre 1486 pages d’un texte foisonnant qui embrasse en une monstrueuse chronique familiale un champ infini de questions, philosophiques, politiques, mathématiques, poétiques, tragiques et retrace «tout simplement la texture du monde dans lequel je vis» (D.F. Wallace)?

Le noir te va si bien de Jean Marsan

Le noir te va si bien de Jean Marsan

Ou les dangers d’un mariage explosif ! Attention! Comédie détonante !

Scènes Publiques du Conservatoire de Bordeaux, saison 2017 / 2018

Scènes Publiques du Conservatoire de Bordeaux, saison 2017 / 2018

La rencontre avec le public est un acte essentiel de transformation et d'affirmation des pratiques artistiques menées toute l'année. Gratuites et ouvertes à tous, les scènes publiques regroupent l'ensemble des prestations d'élèves (auditions, concerts, spectacles...).

251 bigoudis roses de Frédéric Bouchet

251 bigoudis roses de Frédéric Bouchet

Hugo est le patron de 5 salons « Bigoudi Rose » particulièrement branchés dans la capitale. Il y a quelques mois, Mr Tang était en pourparlers avec lui pour ouvrir une dizaine de salons « Bigoudi rose » en Chine. Le projet était presque oublié quand Mr Tang, de passage en Europe, veut enfin rencontrer Hugo et conclure le fameux contrat pour ouvrir non pas 10, mais 251 salons dans toute la Chine. Pour Hugo, c’est à la fois un miracle… et une catastrophe… Car pour « coller » à l’image que Mr Tang se faisait d’un coiffeur branché parisien, Hugo lui avait fait croire qu’il était évidemment gay, et marié. Profondément raciste et homophobe depuis que son fils lui a annoncé qu’il allait épouser un noir, Hugo est maintenant contraint de prendre un faux mari le temps de la visite de Mr Tang.