Index de l'article

Une sélection d'actus en Gironde qui font bouger leur territoire qui traitent d’entrepreneurs, de collectivités ou d'initiatives citoyennes.

C'EST BON À SAVOIR ! #15

CHRONIQUE PODCAST DU 9 MAI 2022

▶️ AUTOPARTAGE : LANCEMENT D'UNE NOUVELLE OFFRE AVEC CITIZ BORDEAUX

Présente depuis 20 ans sur la métropole bordelaise, la coopérative Citiz Bordeaux propose une nouvelle offre de service dès le mois de mai en partenariat avec la SCOP Titi Floris. En effet, 16 véhicules Titi Floris viendront compléter la flotte Citiz et Yea! sur la métropole.

Le service d’autopartage Citiz permet aux personnes inscrites de disposer d’une voiture 24h/24, pour 1 h, 1 jour ou plus, sur simple réservation via le site bordeaux.citiz.coop ou l’application mobile Citiz. Chacun des 16 véhicules Titi Floris qui seront équipés de la technologie Citiz, seront aussi accessibles sur la même interface. Contrairement aux véhicules Citiz classiques, ces voitures n’auront pas de places dédiées en voirie ou en parking et pourront être ramenées dans un périmètre d’environ 200 mètres autour d’une adresse fixe en fin de location. L’accès se fera sur réservation avant le début de la location pour indiquer l’adresse exacte où récupérer la voiture.

Lancé en mai 2017, le service Yea! complète déjà l’offre Citiz, permettant d’accéder à 20 Fiat 500 hybride sans réservation préalable, avec la possibilité de mettre fin à sa location sur un emplacement différent du départ, dans l’intra-boulevards de Bordeaux, et sans s’acquitter du stationnement qui est inclus dans les tarifs.

Ancrée dans le champ de l’économie sociale et solidaire, Citiz Bordeaux est une coopérative locale dont chaque personne utilisant le service peut devenir sociétaire.

▶️ LE PHARE DE CORDOUAN ROUVRE SES PORTES AU PUBLIC

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2021, le Phare de Cordouan rouvre ses portes au public après de longs mois d’hiver.

Le Phare de Cordouan est le plus ancien des phares français toujours en activité (1611). Il a été classé monument historique dès 1862, en même temps que la cathédrale Notre-Dame de Paris. Surnommé « Le roi des phares, le phare des rois » ou encore « Le Versailles des Mers », il se dresse sur 67,50 mètres de haut dans l'embouchure de l'Estuaire. Il offre au sommet de ses 311 marches, un exceptionnel panorama sur l’Estuaire de la Gironde et les plages de l'Atlantique.

Pour cette saison 2022, le Phare de Cordouan met à l’honneur les artisans qui, ensemble, œuvrent au chantier de restauration pour transmettre ce patrimoine d’exception aux futures générations et perpétuer les valeurs architecturales, techniques, humaines et emblématiques qu’il incarne.

En savoir plus : https://www.phare-de-cordouan.fr

▶️ "MAMA SAMA", LES RHUMS ARRANGÉS MADE IN GIRONDE

Amener les Antilles à Bordeaux ! Objectif atteint pour Guillaume Schneider. Le jeune entrepreneur élabore lui-même à Mérignac ses rhums arrangés et planteurs avec du rhum en provenance de Marie-Galante et un sirop de canne fait maison.

5 rhums arrangés et 3 planteurs. Fève Tonka, bois bandé, Gingembre, Ananas, Fruit de la passion, Mangue, Vanille Papouasie, Nouvelle-Guinée ou Bourbon-Madagascar… Autant d’ingrédients 100 % naturels, sans additif ni conservateur, invitant au voyage. A consommer avec modération dans les Cafés, Hôtels et Restaurants ou à acheter directement chez l’un des nombreux cavistes indépendants référençant la marque, ou dans les magasins Cash Vin et V&B.

Il est prévu prochainement "Timal", nouvelle marque pour séduire la grande distribution

En savoir plus : https://mama-sama.fr

La chronique #15 à (re)écouter.

Présentation : Frédéric Dussarrat - Sélection des sujets : Frédéric Dussarrat / Thomas Vignau
(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - 2022

PROCHAINE CHRONIQUE PODCAST LE LUNDI 13 JUIN 2022