Mes Petites France de Pierre Bonte

Mes Petites France de Pierre Bonte

Pierre Bonte aime la province et elle le lui rend bien. Sans fin, il s'attache à en montrer la prodigieuse diversité. Dans ce nouveau tour de France, il nous emmène à la découverte des caractères régionaux. Au-delà de l'accent, qu'est ce qui distingue un Breton d'un Auvergnat, un Alsacien d'un Nordiste, un Gascon d'un Bourguignon ? Comment se sont forgées ces identités régionales et qu'en reste-il aujourd'hui, au siècle de la mondialisation ?


À ces questions, il répond avec son approche toute personnelle, sa patte, son vécu, sa bienveillance, sa connaissance du terroir et des gens, de la France intime.
Mais ce texte n'est pas seulement une balade sympathique ou une ode régionaliste : il prend des allures d'essai, de défense des différences alors que l'État n'a eu de cesse, depuis la Révolution, de vouloir gommer les particularismes provinciaux, considérés comme des obstacles à l'unité de la nation. Autant vous le dire : Pierre Bonte n'est pas pour une nouvelle carte des régions qui ne tiendrait aucun compte des réalités humaines et historiques au nom d'une rationalisation technocratique !...

Essai
Editions Fayard

En savoir plus : http://www.fayard.fr/


Écoutez Pierre Bonte.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT