Estuaire de la Gironde, Paysages et architectures viticoles, Inventaire général, Images du Patrimoine

Estuaire de la Gironde, Paysages et architectures viticoles, Inventaire général, Images du Patrimoine

Cette collection a pour but de sensibiliser le public au patrimoine local en privilégiant une approche par l’image. Elle est destinée à un public large, amateurs éclairés aussi bien qu’habitants des territoires étudiés et s’insère dans le dispositif éditorial qui comprend la collection nationale des Cahiers du patrimoine (études scientifiques) et, pour l’Aquitaine, la collection régionale des Visages du Patrimoine (guides de visite).

 


Une introduction, donnant les indications nécessaires à la compréhension générale du sujet et replaçant les images commentées dans leur contexte, précède le recueil d’illustrations, reproductions de documents anciens ou photographies. Ces illustrations, de moyen ou grand format, sont choisies pour leur qualité et la façon dont elles reflètent le patrimoine considéré dans ses aspects majeurs mais aussi dans ceux qui sont souvent méconnus.  Les  commentaires  donnent  les  éléments  descriptifs  de  l’œuvre,  en  utilisant  les  termes appropriés, en  proposent  une  datation  et  la  situent,  lorsque  nécessaire,  dans  un  cadre historique ou artistique plus général. 

Le patrimoine viticole est l’un des thèmes principaux de l’opération d’inventaire du patrimoine architectural et paysager des communes riveraines de l’estuaire de la Gironde. Il constitue un facteur identitaire fort de cette région et contribue à sa notoriété. Si l’opération d’inventaire est actuellement en cours, ce sujet a d’ores et déjà fait l’objet de recherches approfondies permettant d’en proposer une présentation riche et variée. Il permet également d’aborder l’ensemble du territoire étudié, en Aquitaine et en Poitou-Charentes. Bien que le Médoc constitue la zone de prédilection concernant ce sujet, les domaines viticoles de la rive droite seront également traités. En Poitou-Charentes, on insistera tout particulièrement sur la production de cognac et de pineau. Au-delà des châteaux viticoles, il s’agit de montrer toute la richesse de ce patrimoine, du plus modeste au plus prestigieux

Éditions Lieux Dits

En savoir plus : http://www.lieuxdits.fr/

 


Écoutez Michelle Lacoste.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT