La nouvelle édition du Petit Futé Gironde 2015

La nouvelle édition du Petit Futé Gironde 2015

En février 2015, Bordeaux, capitale de la Gironde, est devenue meilleure destination européenne 2015 devant Lisbonne, Londres, Rome, Amsterdam, Bruxelles ou encore Berlin... Une récompense majeure pour un territoire qui, même si plus grand  département de France, reste encore intime. Entre terre et océan, la Gironde s’articule autour de sa capitale, Bordeaux où toutes les routes semblent mener. Si la Garonne structure le sud en direction de Langon, la Dordogne ouvre le département vers l’est dès Libourne. Au nord, l’estuaire de la Gironde s’ouvre sur l’océan, peu à peu, jusqu’à la pointe de Grave. A l’ouest le bassin d’Arcachon perce soudainement le littoral rectiligne. En arrière, c’est le domaine de la forêt.


L’histoire est omniprésente dans ce territoire resté profondément rural. Les cités de caractère sont formidablement bien préservées. Que d’histoires et d’aventures s’y sont déroulées ! Henri IV y possédait de nombreux domaines et ses séjours restent aujourd’hui encore dans la mémoire des habitants. La guerre de Cent Ans s’est achevée à Castillon-la-Bataille le 17 juillet 1453. Les bastides sont autant de témoignage de cette guerre d’influence entre anglais et français sur un territoire à reconquérir après les périodes barbares. Enfin, les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle trouvaient ici de nombreuses haltes vers l’Espagne.

La Gironde est aussi un territoire de vignes; le quart de son territoire en est recouvert. La simple évocation des appellations est un voyage à part entière : côte de Bourg, Saint-Emilion, Loupiac, Sauternais, Graves, Margaux, Pauillac ou encore Saint-Julien. Mais le vin ne serait rien sans une grande façade océanique pour l’exportation. Car la Gironde est un pays maritime. Son développement doit beaucoup à son port d’estuaire, Bordeaux. C’est aussi une pièce maîtresse dans le contrôle du Golfe de Gascogne et un verrou pour se protéger des invasions. Vauban l’avait bien compris en fortifiant Blaye et de Fort-Médoc.

La Gironde est enfin un pays de forêt, au nord de la plus grande forêt d’Europe : la forêt des Landes. Elle occupe la moitié du territoire et se développe derrière la façade océanique jusqu’aux prestigieux vignobles. Et puis, ça et là, des paysages de prairies nous rappellent que nous sommes aussi dans un pays d’élevage avec deux stars en herbe : la Blonde d’Aquitaine et la Bazadaise.

Vous l’aurez compris, le département est un pays complet qui fourmille d’anecdotes truculentes et que ses habitants se feront une joie de vous raconter lors de votre prochain séjour en Gironde !

En savoir plus : http://boutique.petitfute.com/


Écoutez Sophie Tardieu.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT