Alzahel ou les Nuits que Shahrâzâd n’eut l’audace de conter de Bruno Carlisi

Alzahel ou les Nuits que Shahrâzâd n’eut l’audace de conter de Bruno Carlisi

C'est dans une période aussi troublée que troublante, où les avancées scientifiques côtoient les prodiges, où la tradition orale cède lentement le pas à l'écrit et où la sexualité débridée n'a d'égal que son rejet, que naît Alzahel.


Détenteur du Verbe Droit, pouvoir qui donne à la parole la capacité d'agir sur le réel et dont il compte faire bon usage, son imprudence et sa candeur le font s'engager dans une quête périlleuse pour libérer ses « mères ».
Épaulé par trois compagnons, Makef, le marchand simple d'esprit, Tigisi, l'affranchi abyssin chrétien et Fa' izah, jeune femme éprise de liberté, il devra affronter la justice partiale des Cadis, la rouerie des Djinns et surtout le fanatisme de l'Encre de la Montagne, chef d'une secte avide d'imposer sa vision religieuse.
Alzahel s'efforcera de trouver son propre chemin et sa place dans une société en pleine évolution.
Dans la tradition des conteurs arabes, le narrateur interpelle régulièrement le lecteur et le prend à partie. Rencontres étranges, aventures extraordinaires, choix cornéliens, joutes verbales mortelles, tragédies cruelles et plaisirs interdits émaillent le parcours initiatique de notre héros.

Premier roman
Editions Carpentier

En savoir plus : http://www.editions-carpentier.fr/


Écoutez Bruno Carlisi.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT