Le Festin #101 - La vie de châteaux

Le Festin #101 - La vie de châteaux

Pour son numéro de printemps, 101ème du nom, Le Festin a décidé de vous ouvrir les portes des châteaux de la région. Vous serez ébahis par la spectaculaire forteresse de Castelnaud nichée sur son éperon rocheux en Dordogne, surpris par l’excentricité du château Lalande en Lot-et-Garonne ou charmés par les airs toscans de château Poudenas. Et puisque les châteaux ne sont pas que des bâtisses majestueuses qui habillent les paysages, vous découvrirez également les témoignages de l'Histoire et les traces de vie passée qu'ils abritent dans leurs murs.


Sommaire
Au XXIème siècle, que sont nos châteaux devenus ? Il y a ceux qu’habitent des passionnés devenus châtelains sur le tard (Malleret, en Gironde), d’autres détenus par la même famille depuis toujours (Urtubie, à Urrugne). Il y a ces emblèmes du tourisme régional que gèrent des sociétés privées (Castelnaud, en Dordogne) quand des monuments historiques ont échappé à l’abandon (Villebois-Lavalette, en Charente) par l’action de mécènes tels que l’homme d’affaires bordelais Norbert Fradin, grand invité de ce numéro. Ou bien encore des résurrections polémiques, comme en Lot-et-Garonne, où le château Lalande s’est mué en un hôtel extravagant à l’initiative d’un autre businessman, Philippe Ginestet, patron de Gifi. Nombreux sont ces châteaux grands ouverts au public, parmi lesquels Laàs, dans le Béarn, figure parmi les plus propices aux échappées belles.

Parfois, l’imaginaire s’empare de l’Histoire – Théophile Gautier fit du château de Castillon, dans les Landes, le point de départ des aventures de son Capitaine Fracasse – quand ailleurs, le temps suspend son vol : les réalisations girondines du pape Clément V sont un témoignage éminent, à disposition du public, d’une fièvre bâtisseuse traduisant une volonté de puissance. Mais bien souvent, le château évolue au cours des siècles jusqu’à changer d’affectation : Beaulon, en Charente-Maritime, est passé de l’état de logis seigneurial à celui de belle propriété viticole quand Poudenas, une ancienne place défensive dans le Lot-et-Garonne, a été transfiguré en une élégante demeure champêtre à la toscane.

En savoir plus : http://www.lefestin.net/


Écoutez Jérémie Potée.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT