Le Petit Futé Aquitaine 2017

Le Petit Futé Aquitaine 2017

Outre son histoire, sa géographie et son architecture, la Nouvelle Aquitaine c’est aussi une culture, la priorité étant donnée à la défense des traditions basques, poitevines-saintongeaises et occitanes et des identités locales. Le basque, l’occitan et le béarnais ont toujours cours. L’artisanat (le béret, le linge basque), les jeux (quilles de 8) et les sports (la pelote, le rugby) y sont toujours pratiqués. Enfin, on ne peut s’intéresser à la Nouvelle-Aquitaine sans avoir foulé le sol de ses vignobles et de ses prestigieux châteaux bordelais, ni goûté les vins de Madiran, du Béarn et ceux du Périgord... des rouges célèbres à travers le monde et des blancs doux ou secs qui ont déjà séduit les palais les plus fins. Avec le soutien de ce guide, partez à la découverte des multiples facettes de ce territoire, qui saura vous séduire et vous captiver.


La nature brute et ses nombreux sites classés Natura 2000, préservant la biodiversité, se mêlent à une nature aménagée : la forêt des Landes. Et puis à l’opposé de ces paysages naturels, il y a les villes et des villages de caractère où le flaneur peut y découvrir des monuments et des espaces construits par l’homme depuis des millénaires. Le passé résonne fort sur ces terres. Les grottes préhistoriques (La grotte de Lascaux dans le Périgord, la grotte du Moulin de Laguenay en Corrèze, la grotte du Pape dans les Landes, etc.) et les habitats troglodytiques en Dordogne ont laissé place à la domination romaine. Avec le Moyen Age se sont succédé des invasions barbares puis la domination franque. Devenue duché, elle a fait l’objet de nombreux conflits avec l’Angleterre à partir du XIIe siècle. Durant cette période, les palais romains ont fait place aux mottes castrales, au port de Génissac ou celle de la châtellenie de Monclar, puis aux châteaux forts (Commarque, Salignac...). Rattachée à la couronne de France à la Renaissance, elle a joué un rôle politique pendant la Révolution, des Bordelais ont même donné le nom de leur département au groupe des Girondins à l’Assemblée législative. Le XIXe siècle signe l’arrivée des nouvelles technologies avec notamment la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux, inaugurée en 1848. Modernisée depuis, elle fait ce trajet en 3 heures mais grâce à des travaux de la ligne LGV, dès 2017, le temps de parcours entre la capitale et le Sud-Ouest se fera en à peine 2h.

Afin de vous accompagner dans vos recherches, le Petit Futé vous propose un concept pratique et efficace en trois grandes parties :
> Découverte de la région : les immanquables ; nature ; économie ; histoire ;  patrimoine & traditions ; la région gourmande ; sports &  loisirs et festivals et manifestations.
> De lieux en lieux : terroirs après terroirs, la région se par ordre alphabétique des communes qui se révèlent sous tous leurs aspects (points d’intérêt, hébergement, restauration, loisirs, shopping, etc.).
> Organiser son séjour : pour tout savoir sur la région : comment s’y rendre, y circuler, les institutions à connaître, le logement, s’informer, etc.

En savoir plus : https://www.petitfute.com/


Écoutez Emma Dilgent.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT