La nouvelle édition du Petit Futé Gironde vient d'arriver avec, pour les 40 ans du Petit Futé, un service inédit : mypetitfute.com

La nouvelle édition du Petit Futé Gironde vient d'arriver avec, pour les 40 ans du Petit Futé, un service inédit : mypetitfute.com

Afin de vous accompagner dans vos recherches, le Petit Futé vous propose un concept pratique et efficace en trois grandes parties. "Découverte de la Gironde" : les immanquables ; nature ; économie ; histoire ;  patrimoine & traditions ; le département gourmand ; sports &  loisirs et festivals et manifestations.  "La Gironde de lieux en lieux" :  Terroirs après terroirs, le département se dévoile par ordre alphabétique de ses communes qui se révèlent sous tous leurs aspects (points d’intérêt, hébergement, restauration, loisirs, shopping, etc.). "Organiser son séjour en Gironde" : pour tout savoir sur le département : comment s’y rendre, y circuler, les institutions à connaître, le logement, s’informer, etc.

 

Au nord, l’estuaire de la Gironde s’ouvre sur l’océan, peu à peu, jusqu’à la pointe de Grave. A l’ouest le bassin d’Arcachon perce soudainement le littoral rectiligne. En arrière, c’est le domaine de la forêt. L’histoire est omniprésente dans ce territoire resté profondément rural. Les cités de caractère sont formidablement bien préservées. Que d’histoires et d’aventures s’y sont déroulées ! Henri IV y possédait de nombreux domaines et ses séjours restent aujourd’hui encore dans la mémoire des habitants. La guerre de Cent Ans s’est achevée à Castillon-la-Bataille le 17 juillet 1453. Les bastides sont autant de témoignage de cette guerre d’influence entre anglais et français sur un territoire à reconquérir après les périodes barbares. Enfin, les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle trouvaient ici de nombreuses haltes vers l’Espagne.

La Gironde est aussi un territoire de vignes; le quart de son territoire en est recouvert. La simple évocation des appellations est un voyage à part entière : côte de Bourg, Saint-Emilion, Loupiac, Sauternais, Graves, Margaux, Pauillac ou encore Saint-Julien. Mais le vin ne serait rien sans une grande façade océanique pour l’exportation. Car la Gironde est un pays maritime. Son développement doit beaucoup à son port d’estuaire, Bordeaux.
C’est aussi une pièce maîtresse dans le contrôle du Golfe de Gascogne et un verrou pour se protéger des invasions. Vauban l’avait bien compris en fortifiant Blaye et de Fort-Médoc. La Gironde est enfin un pays de forêt, au nord de la plus grande forêt d’Europe : la forêt des Landes. Elle occupe la moitié du territoire et se développe derrière la façade océanique jusqu’aux prestigieux vignobles.
Et puis, ça et là, des paysages de prairies nous rappellent que nous sommes aussi dans un pays d’élevage avec deux stars en herbe : la Blonde d’Aquitaine et la Bazadaise. Vous l’aurez compris, le département est un pays complet qui fourmille d’anecdotes truculentes et que ses habitants se feront une joie de vous raconter lors de votre prochain séjour en Gironde !


En 2016, Le petit futé fête ses 40 ans.
C’est en 1976 que le tout premier Petit Futé a vu le jour à Nancy, sous l'impulsion de ses deux co-fondateurs alors étudiants : Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, et grâce à la générosité d’une poignée de commerçants nancéens dont certains, aujourd’hui encore, toujours fidèles !
Avec la Lexington, gracieusement prêtée par la Maison Olivetti - le premier barter de l’histoire du Petit Futé - les premiers textes ; les montages à la colle et au ciseau, etc. voient le jour petit à petit. Souvent impertinents, voire insolents, on pouvait alors dire et écrire n’importe quoi ou presque... Tels sont les premiers souvenirs du Petit Futé... Mais quels souvenirs !
Cette période glorieuse semble bien lointaine aujourd’hui face aux nombreux bouleversements  intervenus ces 40 dernières années dans nos modes de vie, nos façons de communiquer, de consommer et de voyager mais également de penser et d’agir. 40 années parcourues tout azimut par un infatigable Petit Futé devenu aujourd’hui une marque connue et reconnue bénéficiant d’un capital fort de sympathie ; un acteur majeur de l’information et de la médiation touristique ; un pionnier de la communication digitale sur les marchés B2B et B2C et une entreprise de plus en plus largement tournée vers l’international.
Mais, du tout premier Petit Futé Nancy millésimé 1976 aux BOD (book on Demand) qui seront la grande nouveauté de cette année 2016, le Petit Futé n'a jamais perdu de vue ses fondamentaux.  Quelques principes et valeurs simples, essentiels et indémodables qui l'ont constamment accompagnés parmi lesquels : un engagement dans la durée au service de l’entreprise ; l’envie permanente d’innover et d’aller de l’avant ; la confiance et la reconnaissance accordées à toutes celles et tous ceux qui participent – ou ont participé - à l’aventure commune du Petit Futé.

En savoir plus :  http://boutique.petitfute.com/
En savoir plus :  http://www.mypetitfute.com/


Écoutez Sophie Tardieu.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT