50 ans d'urbanisme à Bordeaux, de la ville à la métropole, le livre-anniversaire de l'a-urba

Nouveaux quartiers, franchissements de la Garonne, tramway, renouveau de la rive droite, attractivité touristique... Un voyage passionnant dans le temps et l'espace et une invitation à imaginer la ville de demain.



À l'occasion de son cinquantième anniversaire, l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine (a'urba) met en récit les grandes évolutions qui ont marqué l'agglomération bordelaise au cours de ces cinq dernières décennies.

Il y a dix ans, pour ses quarante ans, l'a-urba publiait 40 ans d'urbanisme à Bordeaux. En 2020, pour son cinquantenaire, elle a souhaité rééditer et actualiser cet ouvrage : en une décennie, Bordeaux et son agglomération se sont en effet, considérablement transformés. En 2010, le pont Chaban-Delmas n'enjambait pas encore la Garonne, les chantiers des Bassins à flot n'avaient pas démarré, l'opération d'intérêt national Bordeaux Euratlantique naissait à peine, la rive droite entamait tout juste sa transformation, Paris n'était pas encore à deux heures de Bordeaux, et la courbe de la population étudiante amorçait une croissance qui allait s'avérer exponentielle... Oui, la liste des transformations de Bordeaux et de sa métropole au cours de cette période est foisonnante.

Entre développement du territoire et évolution du cadre de vie, ce livre propose une mise en récit de cinq décennies d'urbanisme à Bordeaux. Car pour comprendre les enjeux de la métropole d'aujourd'hui, il est nécessaire de se plonger dans son passé, de se pencher sur ses événements marquants, de cerner ses paradoxes et ses ambitions. De suivre, en quelque sorte, ses lignes de vie.

Pour réaliser cet ouvrage, assorti de nombreuses photos, cartes et documents d'archives, l'a-urba s'est appuyée sur ses propres travaux, des témoignages ainsi que sur des anecdotes significatives. Voyage à travers le temps et l'espace, invitation à la compréhension des processus décisionnels autant qu'à la (re)découverte de la ville, 50 ans d'urbanisme à Bordeaux aborde périodes, lieux et thématiques à travers huit chapitres : Bordeaux, naissance d'une ville moderne ; Mériadeck, la ville en défi ; Le Lac, la ville hors les murs ; Mobilités métropolitaines ; De ponts en ponts ; Rive droite, transformation grandeur nature ; Nouveaux quartiers pour une métropole attractive ; Tourisme et vie étudiante : l'hospitalité métropolitaine.


À PROPOS :

Créée en 1969, l'a-urba, agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine, est une association loi 1901. C'est l'outil stratégique de développement des territoires bordelais, girondins et aquitains. Par ses diagnostics, ses réflexions prospectives, ses démarches de projets, elle travaille à toutes les échelles, du quartier jusqu'aux systèmes métropolitains. Entreprise publique de matière grise, l'agence éclaire les responsables locaux dans la conception, l'élaboration et la mise en œuvre de leurs projets et de leurs politiques publiques. Elle donne à voir, met en perspective et prend la mesure des dynamiques socio-économiques et spatiales qui transforment les cadres et les modes de vie. Dans un souci de cohérence de l'action collective, elle aide au dialogue entre les acteurs métropolitains, publics et privés. Depuis 2009, l'a-urba est dirigée par Jean-Marc Offner. www.aurba.org




Écoutez Françoise Le Lay, directrice des études à l’a-urba.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat