La Mémoire de Bordeaux Métropole présente une exposition de photographies sur l'enfance et la jeunesse dans la ville

Elle vous invite à suivre ces "drolles, djeuns et autres reufs" dans leurs vies faites de jeux, de rêves, mais aussi de de révolte et de travail.


L’enfance et la jeunesse, c’est l’âge d’or qui nous poursuit tout le restant de notre vie. Elle est immatérielle et éternelle.

« La vraie jeunesse ne s’use pas. On a beau l’appeler souvenir, on a beau dire qu’elle disparaît, on a beau dire et vouloir dire que tout s’en va, tout ce qui est vrai reste là. » disait Jacques Prévert.
 
Chaque année, la commission photo de La Mémoire de Bordeaux Métropole a deux préoccupations : photographier la ville et ses habitants d'aujourd'hui pour en fabriquer la mémoire de demain ; montrer ce qu’était hier pour donner sa valeur et sa profondeur au présent. Le temps et l'espace sont leurs terrains de jeux favoris.

▶️ LA SCÉNOGRAPHIE

- Plus de 60 photographies déployées par auteurs, par fonds d'archives et par thèmes.
- Un diaporama de 60 photographies extraites des archives du journal Sud Ouest qui représentent la jeunesse bordelaise et banlieusarde au début des années 1950.
- Un montage audiovisuel de témoignages de personnalités bordelaises qui racontent leur enfance dans la Métropole au 20e siècle.

▶️ L'INVITÉ KEN

L’invité de cette 27e édition est un photographe talentueux et généreux. Ken est arrivé sur le tard à la photographie. Sa pratique du portrait est exigeante, personnelle et répond à un engagement. Il est aussi un amoureux de la ville de Bordeaux et de son histoire.

Ken a tenu a illustrer le thème choisi par le groupe. Il est allé "à la rue", comme à son habitude, à la rencontre de huit enfants. Il a intitulé cette nouvelle série : "Les Oubliés"

▶️ L'ASSOCIATION

Créée en 1987, La Mémoire de Bordeaux Métropole est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle est un centre de recherche et de documentation consacré à l’histoire contemporaine de l’agglomération bordelaise.


En savoir plus : https://memoiredebordeaux.wixsite.com/metropole


Jusqu'au dimanche 20 septembre 2020,
Salle capitulaire Mably, Bordeaux.


Écoutez Franck Munster.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat