Lancement des "Journées du Patrimoine" à Bordeaux : "Dès l'Aube", un vidéo-mapping sur les ruines du Palais Gallien

Cette oeuvre audiovisuelle nous invite le vendredi 18 septembre à vivre un moment hors du temps au pied du plus vieil édifice de Bordeaux et redonnera vie le temps d’une soirée à ces vestiges de l’époque gallo-romaine, dans une ambiance contemplative et fantomatique.



« Dès l’Aube » est un voyage lors de trois représentations sur les ruines du Palais Gallien, ponctuées d’entractes sonores du duo Echowired à travers le temps qui interroge la notion même de Patrimoine. Qu’est-ce qu’un patrimoine ? Quelle place lui donnons-nous dans nos sociétés contemporaines ? Comment vivons-nous avec lui ? Le temps d’une soirée, le Palais Gallien retrouvera la liesse des spectacles et deviendra la scène d’un théâtre moderne avant que « Dès l’Aube », les vestiges ne retrouvent leur douce tranquillité.

▶️ INTENTION ARTISTIQUE

« Dès l’Aube » associe interprétations historiques et dispositifs expérimentaux, qui permettent d’imaginer le Palais Gallien à différentes époques et qui transforment les ruines en de véritables tableaux contemporains et numériques. Ce bâtiment colossal construit à l’aube du II ème siècle, est le symbole d’un temps révolu où Bordeaux s’appelait encore Burdigala. Le Palais Gallien est le témoin impassible de l’histoire bordelaise et chaque jour depuis près de 1800 ans, une nouvelle aube dévoile les pierres qui ornent le plus ancien vestige de la ville.

Loin de la ferveur de l’arène romaine, le Palais Gallien a connu un long abandon à travers les siècles. Délaissé parmi les vignes, parfois malfamé, le site est relégué jusqu’à devenir un dépotoir où l’on dépose les bourriers, avant d’être en partie détruit pour être vendu en parcelles. Les pierres portent en elles les cicatrices du temps qui coule et le poids de l’Histoire.

Le Palais Gallien est source de récits où s’entremêlent réalités historiques, hypothèses et fantasmes. S’inspirant autant de l’Histoire que des légendes qui l’entourent, le collectif Organ’Phantom a concentré son travail visuel et sonore autour des imaginaires collectifs, afin de redonner vie à l’amphithéâtre dans une ambiance contemplative et fantomatique.

▶️ LE COLLECTIF D'ARTISTES BORDELAIS ORGAN'PHANTOM

Créé à Bordeaux en 2008. L’association cherche à contribuer au développement artistique des musiques actuelles, des arts visuels et pratiques culturelles sur le plan régional, national et international. Producteur du festival Écho à Venir.

 


Maintien de la projection « Dès l’Aube » SANS PUBLIC mais retransmise en direct le vendredi 18 septembre à partir de 21h sur :
www.bordeaux.fr ou www.organphantom.org
 
Depuis l’annonce de l’annulation des Journées européennes du patrimoine à Bordeaux le 14 septembre 2020 et malgré la situation sanitaire, l’équipe d’Organ’Phantom a redoublé d’efforts pour que la culture reste visible et audible.
 
Horaires :
21h : Dès l'Aube
21h15 : Echowired
21h45 : Dès l'Aube


Écoutez Clara Guerin.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat