Dans «L’Œil de Ken», 18 photos en grand format

Dans «L’Œil de Ken», 18 photos en grand format

Ken a cette sensibilité et ce sens du cadrage qui lui permettent de capter «sur le vif» ces gens qui se croisent dans les lieux publics, sans oser se parler. Ken va vers les gens, souvent en fin de journée car, dit-il, «le soir il y a plus de parole et les gens se laissent davantage observer, tandis que le matin il y a encore ce cocon d’intimité...» En Gironde, neuf associations habilitées par le Département, accompagnent environ 2 800 jeunes, dont l’association Calk, à laquelle Ken reverse l’intégralité de ses droits d’image.



C’est cette démarche généreuse que le Département a souhaité parrainer, d’autant que Ken photographie ces femmes et ces hommes que parfois la rue retient et dont l’institution se soucie, à côté du travail quotidien mené pour l’ensemble des Girondins de tous âges.

Ken, c’est aussi un livre aux Editions Passiflore : Comme une ombre dans la ville, photographies & textes de Ken dont les droits d’auteurs sont reversés à l’association Mille Cœurs d’enfant.

Parmi d’autres portraits, sont exposées trois des photos de la carte de voeux 2016 du Département de la Gironde.

Il y a là une vision qui rejoint celle du Département, lui qui accompagne tous les jours tant de collégiens, de personnes âgées ou handicapées, de personnes en insertion... et de jeunes en grande précarité. Dans la cadre de sa mission obligatoire de prévention spécialisée, le Département conduit en effet des actions pour les jeunes en très grande difficulté, en rupture de liens sociaux. Le travail de rue est le point de départ des accompagnement éducatifs.

En savoir plus : http://www.gironde.fr
En savoir plus : https://www.facebook.com/EchangePhotographique


Du mercredi 27 janvier au lundi 15 février 2016,
hall de l’Immeuble Gironde, Cours du Maréchal Juin à Bordeaux.


Écoutez Ken.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT