Twice, portraits au collodion humide sur plaques de verre, Photographies de Pierre Wetzel

Twice, portraits au collodion humide sur plaques de verre, Photographies de Pierre Wetzel

Série de portraits au collodion humide sur plaques de verre. Photographies de Pierre Wetzel, exposées sur les grilles du jardin des Dames de la Foi.

 

Cette série de portraits, présentée sous la forme de 11 diptyques, est le fruit d'un travail réalisé en grande partie dans la salle de concert Krakatoa à Mérignac en 2014 et 2015. Les photographies, effectuées à la chambre, sont issues d'un procédé datant des années 1850 : le collodion humide sur plaques de verre, ou ambrotypes. Cette technique ancienne permet au photographe de présenter des épreuves à l'esthétique originale, par la finesse du grain et la profondeur des noirs, et de faire ressortir personnalités et traits de caractère propres à chacun des sujets photographiés.

Le Labo Photo a réalisé cette exposition en partenariat avec la Mairie de Bordeaux. Lieu d'échange humain et artistique, l'association se propose de travailler en profondeur la culture de l'image auprès de tous les publics. Le Labo Photo est à l'origine d'initiatives créatives et d'actions connectées à l'évolution des pratiques artistiques. Elle met à disposition de ses adhérents ses équipements et ses savoirs, propose des expositions et des rencontres photographiques toute l'année, et conçoit des projets d'éducation à l'image pour tous.

En savoir plus : http://www.lelabophoto.fr/


Du samedi 5 décembre 2015 au samedi 9 janvier 2016,
Jardin Dames de la foi, Bordeaux.


Écoutez Catherine Caillé.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT